En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Projet paneuropéen de recherche sur les batteries : la Commission valide l'aide publique de 3,2 milliards

Energie  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

La Commission européenne a donné son feu vert pour une aide publique de 3,2 milliards d'euros à un projet paneuropéen de recherche sur les batteries. Notifié par l'Allemagne, la Belgique, la Finlande, la France, l'Italie, la Pologne et la Suède, ce projet important d'intérêt européen commun (PIIEC) a été considéré comme conforme aux règles de l'UE en matière d'aides d'État.

Ce projet s'intéresse à l'ensemble de la chaîne de production des batteries Li-ion. Il travaillera sur des processus innovants et durables pour l'extraction, la concentration, le raffinage et la purification des minerais, mais également sur l'amélioration des matériaux avancés comme les cathodes, les anodes et les électrolytes. Il développera des cellules et des modules pour les applications automobiles et non automobiles (stockage fixe de l'énergie, machines-outils, etc.). Il vise également des systèmes de batteries qui incluent des logiciels et des algorithmes de gestion des batteries, ainsi que des méthodes de vérification innovantes. Enfin, il se penchera sur la collecte, le démantèlement, la réaffectation, le recyclage et le raffinage des matériaux recyclés.

Le projet réunira 17 participants directs des sept États membres. L'ensemble du projet devrait être terminé d'ici à 2031.

Par ailleurs, la Commission a adopté un plan d'action stratégique pour les batteries en mai 2018 et lancé l'initiative « European Battery Alliance » avec les États membres intéressés fin 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager