Le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) a publié une étude sur les bâtiments démonstrateurs à basse consommation d'énergie. Il s'appuie sur le programme Prebat "Bâtiments démonstrateurs" de 2012 - 2015. Ce dernier regroupait 3.000 bâtiments à basse consommation dont 200 instrumentés pour mesurer leur performance énergétique et le confort thermique. Soixante ont été évalués, explique le Cerema. Il s'agit de maisons individuelles, d'habitats collectifs, de bureaux et autres bâtiments tertiaires. Ils sont situés en Bretagne et dans la partie Est de la France allant du Languedoc Roussillon à l'Alsace.
Plusieurs caractéristiques ont été étudiées : consommations et productions, conditions météorologiques, conditions d'occupation, performances énergétiques du bâti et des systèmes techniques, performances d'ensemble du bâtiment, pratiques des acteurs ainsi que confort thermique et qualité d'usage.
Le Cerema observe une réduction "drastique" des consommations réelles de chauffage. Ce qui révèle de nouveaux enjeux d'efficacité énergétique, par exemple sur l'eau chaude sanitaire ou les usages de l'énergie hors réglementation thermique. Selon les auteurs, le choix et l'utilisation des équipements mobiliers et immobiliers seront également un nouveau levier de réduction des consommations d'énergie.