En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Inauguration de l'entrée en service de la première benne à ordure 100 % électrique

Silencieuses et sans moteur thermique, les bennes a ordures ménagères à motorisation électrique ne manquent pas d'atout en ville. Exemple a Courbevoie (92) qui a vu entrer en service la première benne 100 % électrique en France.

Reportage vidéo  |  Déchets  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com

Si les collectes sont optimisées pour réduire les coûts et la consommation de carburant, le ramassage des ordures n'en reste pas moins responsable de nombreuses nuisances parmi lesquelles le bruit, les émissions de gaz a effet de serre (CO2) et autres polluants atmosphériques (particules fines notamment).

Motorisation alternative

Pour remplacer les moteurs diesel, les initiatives se multiplient a l'image du développement des bennes a ordures (BOM) au GNV depuis plusieurs années, voire plus récemment des motorisations hybrides, mais aussi de modes de collecte alternatifs des déchets ménagers à l'image de la collecte hippomobile.

Aujourd'hui c'est au tout électrique de faire ses preuves sur le terrain puisque le premier véhicule démonstrateur de collecte 100% électrique vient d'entrer en fonction à Courbevoie (Hauts-de-Seine). D'une capacité de 16 tonnes d'ordures ménagères, le véhicule de collecte embarque 35 batteries Lithium Ion (Li-ion) à température régulée. Avec 8 heures d'autonomie, pour 6 heures de recharges, la benne de collecte peut faire 2 tournées dans la journée, soit environ 50 kilomètres, le tout dans un silence presque absolu.

Ce qui ne va d'ailleurs pas sans poser quelques problèmes de sécurité vis-à-vis des passants inattentifs qui ne sont pas alertés par le raffut traditionnel des BOM. Si Sita, la filiale déchet-propreté sous la responsabilité de laquelle les nouvelles bennes sont mises en service, rappelle la vigilance particulière des conducteurs, l'effet de bord devrait être très vite corrigé avec l'adoption de petits avertisseurs radars sonores.

Finalement, la vraie question reste celle du coût et de la durée de retour sur investissement : une BOM électrique coûte en effet 20% à 30% plus cher qu'un modèle traditionnel.

Réactions8 réactions à cet article

 

Mais pourquoi toujours aller dans le "tout ou rien"? Pourquoi 100% électriQUE (et pourquoi "Electric"???) au lieu d'allier les différents modes de production d'énergie disponibles?
Il faudra que l'on finisse par apprendre qu'il existe des nuances de gris intéressantes, que le TOUT truc ou TOUT machin, ça n'est que rarement la panacée.

Rouxbarbe | 19 mai 2011 à 08h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Bonjour,
Ayant travaillé a la Ste Décauville entre 1977 et 1981, au service benne a ordure , j'ai put constaté a l'époque en me déplacement pour éffectuer des opérations de maitenance , que certaine ville était déja équipé de B.O.M. éléctrique ? Notament la ville de Boulogne Billancourt qui avaie seulement quelque véhicule Diesel , pour les colléctes les plus éloignées ?
Je suis donc surpris du titre de votre article ?
Et je voudrai conseillé a tous ceux qui veule innover de regarder ce qui a été déja fait , défoi avec peut de réusite car ne disposant pas d'une technique assé évoluer. (Exemple : que donnerai un Gasogéne avec de la technologie 2011 ? Voiture ibride exposition universelle il y a 111 ans , beaucoup de tentative pendant la 2em Guerre mondiale ! Etc...)
Personnellement, je ne croie pas beaucoup au véhicule éléctrique, tant que l'on n'aura pas résolue le probléme de production d'éléctricité, et j'ai eu l'occasion de travaillé dans une usine de recyclage de batteries qui ce trouvaie a St Denis (sur le site du stade de France) et j'ai put constater le probléme de les recycler !
La solution véhicule éléctrique aujourdui = construction de centrale nucléaire (env : 14 centrales a énergie focile en construction en ce moment + 1 EPR) et recyclage des conposants dans les pays du SUD ?
comme nos Micro-ordinateur ?
Une piste qui moi me paraitrai intéressante = véhicule ibride (Batterie + turbo alternateur comme la Jaguar C-X75 du salon de l'auto)

Tochy | 19 mai 2011 à 09h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Belle initiative en effet. Sauf que ce type de véhicule pour cette application était déjà en service dans les années 50 (oui, oui, au milieu du siècle dernier !) dans une ville comme Villefranche sur Saône. Les camions étaient de marque SOVEL je crois. Certes, les capacités de ces véhicules à l'époque étaient bien inférieures de ce qu'ellles sont aujourd'hui, heureusement d'ailleurs, après 60 ans de progrès techniques !
J'ai toutefois l'impression que nos décideurs pensent avoir inventé la roue.

regema | 19 mai 2011 à 13h13
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Comme d'autres lecteurs je suis mois même surpris que vous considériez ce véhicule comme le premier camion benne électrique. Une erreur surement dû à une reprise sans vérification du communiqué de presse de la mairie ou de Suez (erreur qui est malheureusement aujourd'hui la règle dans de nombreux médias dits d'information). Quoi qu'il en soit je vous confirme que les camions bennes 100% électriques existent bel et bien depuis près d'un siècle. De plus leur retour est déjà installé depuis quelques années, avec des camions bennes de capacité certes inférieure aux 16t de Courbevoie mais néanmoins très efficaces dans les centres anciens où l'étroitesse des rues ne permet pas le passage de bennes à grande capacité. Alors certes il faut saluer la prouesse technique de ce camion électrique à grande capacité mais il ne faut pas dire n'importe quoi non plus.

Jayguevara | 22 mai 2011 à 08h29
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pour m° Tochy
Bonjour,
Habitant Boulogne Billancourt depuis 2o ans,voyant passer des bennes à ordures ts les jours,je n'ai jamais vu de benne électriques,elles sont tj aussi polluantes et je ne vous dis pas,ce dont on ne parle jamais,le bruit,c'est infernal,vivement l'électrique,vivement le Silence.

GEBEAIR | 23 mai 2011 à 10h50
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Pour Mr GEBEAIR
Je vous confirme que j'ai été effectuer de la maintenance sur des B.O.M. a boulogne, et souvent ce qui fait le plus de bruit est le systéme de compactague !

tochy | 24 mai 2011 à 12h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

J'ai connu comme enfant a Strasbourg en 1938 des bennes electiques SOVEL qui équipaient toute la ville
Pour quoi electrique aujourd'hui ? parce que le rendementenergetique d'un moteur electrique de cette puissance est aujourdhui voisin de 96% Et le rendement des convertisseurs encore meilleur; il n'y a pas de tout truc, mais una analyse de la realité a partir des lois de la physique

FLEURENT | 25 mai 2011 à 14h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

A l'intention de FLEURENT
Il y a une chose que vous oubliez de présiser, depuit que l'on dispose de varateur éléctronique avec de trés bon rendement, on peut supprimer la boite de vitesse, qui a un trés mauvais . Et je précise que tous les B.O.M. sur lequel j'ai travaillé était équipé de boites automatique, "je vous parle pas du rendement" ?

Tochy | 26 mai 2011 à 14h05
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…