En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quels bienfaits de la nature en ville sur l'homme, les équilibres naturels et l'économie ?

Biodiversité  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Après une première version publiée en juillet 2013, l'interprofession de la filière de l'horticulture d'ornement Val'hor et l'association Plante & Cité publient une nouvelle édition de la synthèse des travaux scientifiques sur les bienfaits du végétal en ville.

Pour les auteurs, cette publication "vise à répondre aux attentes des élus, des professionnels des collectivités, et des entreprises en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces verts et du paysage".

Dix bienfaits du végétal en ville

Les auteurs identifient dix bienfaits liés à la présence du végétal en ville sur l'homme, les équilibres naturels et sur l'économie. Pour chaque bénéfice, des illustrations et des références sont mentionnées. Ainsi, le végétal en ville apporte santé et bien-être à l'homme mais également la création d'un lien social et d'une identité locale.

En termes d'équilibre naturel, le végétal en ville joue un rôle sur la biodiversité, la régulation thermique, la qualité de l'air et l'écoulement des eaux tout comme la protection des sols.

En termes économiques, les bénéfices rayonnent sur la valorisation du bâti, la valorisation des déchets végétaux, l'agriculture urbaine et l'attractivité du territoire.

Quelle valeur économique attribuée aux espaces verts en ville ?

Après avoir précisé le concept de valeur d'un bien en économie, et l'avoir décliné au cas des espaces verts, le document présente une analyse internationale de la valeur des espaces verts. On parle ici de prix hédonique qui "permet de mesurer le consentement à payer des individus pour certains attributs environnementaux, en observant leurs comportements d'achat". Enfin, deux études déclinées sur le territoire français - l'une à Angers (49), l'autre Brest (29) - montrent que la présence de parcs et jardins publics en ville permet de générer des bénéfices nets.

Faire un diagnostic des bienfaits du végétal en ville

Comment évaluer les bienfaits de la nature en ville ? Plante et cité a constaté qu'il était nécessaire de proposer des outils simples d'évaluation des bienfaits du végétal en ville pour faciliter le diagnostic d'un projet d'aménagement et accompagner la concertation. Le document présente donc une méthode d'analyse et des indicateurs d'aide au diagnostic adaptables à l'échelle et au contexte souhaités.

Cinq axes d'études sont mis en avant : aménagements fonctionnels et esthétiques, accessibilité des espaces verts publics, quantité de surfaces végétalisées, capacités de régulation environnementale, et équilibres écologiques. Pour expliciter la mise en œuvre de cette méthode, les auteurs ont repris le compte rendu d'un test "grandeur nature" fait sur le quartier Desjardins, situé près du centre-ville d'Angers.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…