En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bilan carbone : un guide sectoriel dédié à la chimie

Gouvernance  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Union des industries chimiques (UIC), le Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa) ont réalisé, avec le soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), un guide sur le bilan des émissions de gaz à effet de serre de la chimie. Il s'adresse aux entreprises du secteur, chimie de base ou de spécialité voire fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien, mais aussi aux professionnels du conseil carbone.

Les auteurs précisent que le guide "a été souhaité par la profession comme un mode d'emploi pratique pour les industriels souhaitant évaluer l'impact des politiques de lutte contre le changement climatique et des contraintes carbone associées à leurs activités". Deux sources de GES sont ciblées : la consommation de combustibles fossiles et certains procédés chimiques.

Les bénéfices attendues d'un bilan pour les acteurs de la chimie sont de contribuer à l'effort global de la France pour réduire ses émissions de GES mais aussi "d'identifier les postes à coûts élevés qui sont des points de fragilité de l'activité économique" de l'entreprise concernée. Le guide de 202 pages fournit une méthodologie et plusieurs fiches par poste. Ces derniers concernent notamment les émissions directes des sources fixes de combustion, les biens immobilisés, les déchets générés, les déplacements professionnels, la fin de vie des produits vendus ou encore les investissements. Des pistes de réduction sont également proposées sur l'optimisation des consommations énergétiques, l'optimisation des procédés, les matières premières, emballages et produits, le fret de marchandises, le transport de personnes et enfin, la gestion des déchets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…