En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bilan carbone : un guide dédié au secteur de la distribution

Gouvernance  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a mis en ligne, courant février, un guide pour réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour le secteur de la distribution et du commerce de détail. Il a été co-écrit avec l'association technique du commerce et de la distribution, le Perifem.

Cet outil résulte d'une étude collective menée en 2011 et 2012 sur les bilans GES de la distribution. Le constat est le suivant : le secteur avait anticipé l'obligation de réaliser un bilan de GES pour les entreprises de plus de 500 salariés comme défini par l'article 75 de la loi 2010-788 du 12 juillet 2010. De nombreux acteurs du marché avaient ainsi entamé des démarches volontaires pour réduire leurs émissions.

Le guide de 128 pages présente tout d'abord les retours d'expérience issus de neuf bilans GES menés par des leaders de la grande surface alimentaire et spécialisée. Les secteurs sont : l'alimentaire, le bricolage, l'électrodomestique, le sport, l'ameublement, la jardinerie et la vente à distance. Quatre postes ont été étudiés : logistique, commerce, services associés (SAV, livraisons, etc), support (sièges sociaux, centrales d'achat, etc). Le cœur du document est consacré à la méthode d'évaluation des GES qui est ensuite déclinée par activité (logistique, vente, immobilier, supports). Il liste également des indicateurs clés, actions de réductions et bonnes pratiques à mettre en place sur les thématiques énergie, transport de marchandises, fluides frigorigènes (réfrigération commerciale et traitement de l'air), déplacement des collaborateurs et déchets.

Rappelons que l'Ademe a créé un centre de ressources en ligne sur les bilans GES et que 14 guides sectoriels ont été édités.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…