En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Pôle emploi publie les résultats de son Bilan carbone

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Afin d'identifier l'impact de ses activités en matière d'émissions de gaz à effet de serre, le Pôle emploi a réalisé un Bilan carbone site par site sur l'ensemble des régions. Tous les postes d'émission ont été évalués, y compris ceux liés aux déplacements des conseillers en visites. Résultat, parmi les postes les plus émetteurs, les déplacements arrivent en tête avec 47% des émissions dont 23% pour les déplacements domicile-travail, 15% pour les déplacements des conseillers en visites et 9% pour les déplacements professionnels.

Viennent ensuite les achats (25%), les infrastructures mobilières et informatiques (15%), l'énergie (12%) et les déchets (1%). Le total des émissions s'élève donc à 300.000 tonnes équivalent CO2 (Téq CO2), soit 6,38 Téq CO2 par collaborateur.

Ces résultats présentent d'importantes variations en fonction des régions. En matière de déplacements, les régions insulaires ont un taux d'émission beaucoup plus important en raison de leur accessibilité par avion. Le poste énergie connaît également des écarts importants indépendamment du climat : la qualité des systèmes de chauffage en étant probablement la raison, explique Pôle emploi. Le poste "achat" fait apparaître des variations significatives. Quand à la consommation de papier, elle varie de 36 à 154 kg par collaborateur. Des résultats qui offrent des perspectives de progression importantes, ajoute l'institution.

Réactions1 réaction à cet article

 

Les nombreux déplacements des chercheurs d'emploi dus au fait que personne n'est joignable au téléphone ou par mail sont-ils comptés dans le bilan carbone de pôle emploi?

Ecocrate | 28 décembre 2010 à 15h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager