En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Premier bilan de la charte du secteur des télécoms

Gouvernance  |    |  Clément Cygler Actu-Environnement.com

La Fédération Française des Télécoms a rendu au ministère de l'Ecologie le premier bilan d'un an d'application de la charte d'engagement volontaire du secteur pour le développement durable. Selon le bureau d'études et de conseil Idate qui a réalisé ce travail, les consommations électriques du secteur ont augmenté globalement moins vite que les usages.

Estimée à + 4,5 %, l'augmentation de la consommation en 2010 apparaît ralentie par rapport aux années précédentes, et ce, malgré la croissance continue du nombre d'abonnés haut débit fixe ainsi que l'essor des smartphones. "Cette consommation provient exclusivement de l'usage des terminaux, en particulier les boxes et les décodeurs TV pour le haut débit fixe dont le parc a continué de croître fortement", précise l'étude. Cette dernière note également que la part des consommations électriques liée au secteur des télécoms, soit 1,5 %, est modérée par rapport à sa contribution de plus de 2 % au PIB en 2010.

Ces premiers résultats sont le fruit d'efforts engagés par les opérateurs et équipementiers pour améliorer l'efficacité énergétique des équipements, notamment en prenant en compte les pratiques d'éco-conception. Par ailleurs, la consommation devrait se stabiliser, voire diminuer, grâce à la diffusion des boxes et décodeurs TV de nouvelle génération fin 2010.

En outre, le nombre de mobiles collectés a pratiquement doublé en 2010, plus de 835.000 mobiles contre seulement 485.000 en 2009. Mais, comparativement au 24,7 millions de mobiles vendus en 2010, ce pourcentage reste très faible. Les opérateurs mettront donc en place en 2012 une campagne de communication pour encourager la collecte au moment du renouvellement de son terminal.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…