Pour les acteurs de l'eau et de l'assainissement qui doivent réaliser un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre, les outils disponibles ne sont pas toujours adaptés. Focus sur le Siaap, qui a construit le sien sur-mesure.
« Les outils d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ne sont pas adaptés pour les activités eau et assainissement, il y a un petit travail à faire », constate Aïcha Jairy, directrice de la stratégie territoriale au Siaap). Pour mémoire, depuis 2010, les grandes entreprises, les établissements publics de plus de 250 personnes et les collectivités de plus de 50 000 habitants sont dans l'obligation de réaliser des bilans d'émissions de gaz à effet de serre (Beges).
La connaissance des postes les plus émetteurs permet de travailler sur les actions les plus pertinentes
Une des difficultés ? Bien souvent la photographie sur tout le périmètre ne reproduit qu'à grands traits l'empreinte du service d'assainissement. « Les collectivités réalisent bien souvent un bilan global des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre réglementaire et n'ont pas une vision précise sur le service assainissement. D'autres postes, d'autres services vont davantage peser », décrit Gaël Lamberthod, chef de projet environnement des aménagements du bureau d'études SCE.
Certaines collectivités se sont lancées dans une analyse propre à leur service et se sont retrouvées confrontées à un manque de cadre spécifique à l'assainissement, mais aussi à l'absence de facteurs d'émissions réellement liés aux différents traitements des eaux usées. Pourtant, en parallèle, des objectifs sont fixés : la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) demande une réduction de 66 % des émissions d'ici à 2050, par rapport à 2015, pour le secteur des déchets (qui inclut l'assainissement).
Adapter l'outil
« Nous avions besoin de savoir d'où nous partions pour objectiver les choses, complète Aïcha Jairy. La connaissance des postes les plus émetteurs permet de prioriser, d'être plus efficaces pour travailler sur les actions les plus pertinentes. »
Le poids carbone des déchets
L'assainissement est inclus dans le secteur du traitement des déchets pour le bilan des gaz à effet de serre. Ce dernier a représenté 3,7 % des émissions totales de la France (hors puits de carbone) en 2020, selon l'inventaire du Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique (Citepa).
Le Siaap s'est donc attelé à la révision de sa méthode d'évaluation, qui datait de 2010. « L'objectif de cette révision est d'intégrer toutes les émissions de GES directes, indirectes, biogéniques [non fossiles], évitées, réduites », précise Aïcha Jairy. Le syndicat a ainsi intégré les nouvelles exigences du décret Beges du 1er juillet 2022. Ce dernier élargit le périmètre du bilan, jusqu'alors centré sur les émissions directes de gaz à effet de serre liées aux activités (scope 1, notamment les émissions de protoxyde d'azote) et sur les émissions indirectes liées à la consommation d'énergie (scope 2), à l'ensemble des autres émissions indirectes, transports, achats, etc. (scope 3).
« Nous avons développé en interne, avec Antoine Quentin et Aurélie Langlamet, chargés de mission au Siaap, une adaptation de l'outil Ecam [Évaluation et suivi de la performance énergétique et des émissions carbone], notamment créé par l'Iwa [Association internationale de l'eau]. Nous l'avons adapté à nos spécificités et au décret Beges », explique Aïcha Jairy. L'outil est désormais opérationnel. « Pour l'année 2015, nous avons émis cinq fois plus que ce qu'évaluait notre précédent outil », indique Aurélie Langlamet, chargée de mission bilan de GES au Siaap.
Le Siaap prévoit de produire deux bilans : un réglementaire et un élargi, avec des résultats déclinés par usines de traitement des eaux usées, pour les réseaux et l'ensemble de l'activité du syndicat.
Gaz à effet de serre des services eau et assainissement : quels leviers pour l'atténuation ? (article paru le 29/06/2022) Si les services eau et assainissement représentent une faible part des émissions de gaz à effet de serre, les enjeux climatiques imposent d'élaborer des stratégies de réduction. Le Partenariat français pour l'eau liste les leviers dans un nouveau rapport. Lire la news
Quand les collectivités prennent en compte leurs impacts indirects sur le climat (article paru le 02/03/2018) La plupart des bilans carbone réalisés par les collectivités ne prennent en compte que les émissions directes de gaz à effet de serre. Pourtant, celles-ci ne représentent qu'une part de l'impact des politiques publiques sur le climat
Lire la news
Bilan simplifié d'émissions gaz à effet de serre : un décret donne le mode d'emploi (article paru le 27/12/2021) L'article 244 de la loi de finances pour 2021 a prévu quelques contreparties environnementales pour les entreprises bénéficiant des crédits du plan de relance. Un décret, publié le 26 décembre au Journal officiel, vient mettre en place l'une de ce... Lire la news
La stratégie nationale bas carbone confrontée au choc de l'annulation de la hausse de la taxe carbone (article paru le 07/12/2018) Le ministère de la Transition écologique vient de présenter le projet de Stratégie nationale bas carbone (SNBC). Il mise sur la fiscalité carbone pour rattraper le retard pris depuis 2015. Les gilets jaunes remettent en cause cette option. Lire la news
Le décret Beges est publié et élargit le périmètre du bilan carbone (article paru le 07/07/2022) Le 1er janvier 2023, le bilan carbone va changer d'échelle. Le décret qui l'encadre – dit Beges – vient d'être publié, avec des nouveautés à la clef. Aujourd'hui, les bilans d'émissions de GES ont pour objectif de réaliser un diagnostic des émissi... Lire la news
Décret du 01/07/2022 (2022-982) Décret n° 2022-982 du 1er juillet 2022 relatif aux bilans d'émissions de gaz à effet de serre En savoir plusArticle publié le 23 janvier 2023