Le Conseil national de la transition écologique, réuni ce mardi, fera le point sur les avancées et retards des mesures décidées lors des conférences environnementales précédentes en vue de la quatrième édition, qui se déroulera en mars ou avril.
La quatrième conférence environnementale devrait être organisée fin mars, voire même en avril. Elle n'ouvrira pas de nouveaux chantiers mais devrait faire le bilan des précédentes éditions et relancer certaines mesures dont la mise en œuvre tarde. Trois thématiques, abordées lors des trois premières conférences environnementales, structureront les travaux : climat, énergie et mobilités, eau et biodiversité et accompagnement de la transition écologique avec la société civile et les territoires.
Le Conseil national de la transition écologique (CNTE), réuni ce mardi, devrait faire le point sur la vingtaine de mesures identifiées pour être relancées. A cette fin, le ministère de l'Environnement a présenté l'état d'avancement des feuilles de route issues de ces trois premiers rendez-vous annuels. Sur 396 mesures arrêtées, 184 ont été réalisées, 140 sont en très bonne voie, 63 sont engagées mais en retard ou avec un résultat encore incertain, 9 sont en net retard.
2012 : la biodiversité et la fiscalité en retard
Concernant l'édition 2012 de la conférence environnementale, 92% des mesures sur l'énergie ont été réalisées. L'engagement du plan de rénovation énergétique et les investissements de BPI France en faveur de la transition énergétique restent cependant à achever.
La moitié des mesures liées à la biodiversité ont été réalisées. Parmi les autres, beaucoup sont inscrites dans le projet de loi éponyme, en cours d'examen parlementaire : l'installation de l'agence nationale de la biodiversité, la mise en place du régime d'accès au ressources génétiques et de partage des avantages (APA), la création de protections localisées des réserves halieutiques… En revanche, d'autres mesures semblent au point mort ou très en retard. C'est le cas de la réalisation des inventaires de la biodiversité en outre-mer, des atlas de la biodiversité communale ou encore de l'organisation de débats locaux pour aboutir à des stratégies territoriales. La quatrième conférence environnementale devrait d'ailleurs relancer des mesures pour renforcer les continuités écologiques avec l'élaboration d'un plan pluriannuel de restauration, lutter contre l'artificialisation des sols, créer des partenariats entre la future agence et les territoires et décliner en région le plan Ecophyto 2.
Si 95% des mesures sur les risques sanitaires et environnementaux ont été menées à bien, une action est encore en cours de réalisation : l'actualisation de l'expertise sur les champs extrêmement basse fréquence des lignes THT, qui était prévue d'ici 2014. Selon le ministère, la publication de l'avis de l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) devrait intervenir dans le courant de l'année 2016.
Enfin, sans surprise, la réforme de la fiscalité écologique n'est pas achevée (38% des mesures réalisées)… De nombreux avis, rapports et travaux ont été menés depuis 2012, mais les arbitrages n'ont pas toujours suivi. Le ministère indique qu'un nouveau mandat est en cours de discussion pour définir les axes de travail du Comité pour l'économie verte, chargé de plancher sur ces questions.
Au chapitre gouvernance (35% des mesures réalisées), la modernisation du droit et la réforme de l'autorité environnementale en région restent à finaliser. L'édition 2012 prévoyait aussi la mise en place de travaux sur la reconnaissance de l'engagement des bénévoles des associations et organisations environnementales. "Un groupe de travail a été constitué composé du ministère de la vie associative et du MEDDE qui a établi des recommandations. La mesure sera proposée pour être accélérée dans le cadre de la conférence environnementale 2016", précise le ministère.
2013 : beaucoup reste à faire pour l'eau et les océans
L'édition 2013 avait pour thématiques l'économie circulaire (71% des mesures achevées), l'emploi, la formation et la transition écologique (56%), la politique de l'eau (43%), l'éducation à l'environnement (42%). Sur la biodiversité marine et les océans, 9% des mesures ont été réalisées et 52% seraient en bonne voie de réalisation.
Le plan déchets 2014-2020, initialement attendu pour 2014, "pourra paraître au 1er trimestre 2016", indique le ministère. La feuille de route prévoyait également de proposer au niveau européen une évaluation de l'impact économique et environnemental de l'allongement de la durée de garantie légale de conformité pour certaines catégories de produits de 2 à 5 ans, voire 10 ans. "Le rapport est finalisé, mais doit maintenant être transmis pour consultation formelle interministérielle avant publication au 1er semestre 2016", précise le ministère.En revanche, l'élaboration de feuilles de route sur l'économie circulaire par les comités stratégiques de filières, dans le cadre du conseil national de l'industrie, semble au point mort.
Au chapitre emploi et formation, la feuille de route 2013 prévoyait la mise en œuvre d'un plan de développement de l'emploi et d'adaptation des compétences pour la filière rénovation énergétique du bâtiment. Celui-ci ne devrait finalement pas voir le jour… "Le lancement du dispositif Action de développement de l'emploi et des compétences(ADEC) n'a pas été réalisé... Cette action a été ajournée en raison de l'actualité sociale (loi de réforme de la formation professionnelle de mars 2014). L'opportunité de relancer une action (…) n'est plus d'actualité, sauf si le [ministère de l'environnement] ou l'Ademe sont en capacité de dégager un budget conséquent de participation (a minima 1 M€)".
Dans le domaine de l'eau, plusieurs sujets pourraient bénéficier d'une mise en lumière lors de la prochaine conférence environnementale, à l'instar de la protection des captages prioritaires. Les 1.000 captages ont été identifiés dans les Sdage publiés fin 2015, mais une nouvelle méthode d'intervention doit être débattue en groupe de travail national afin de relancer les travaux de protection. La territorialisation de la politique de l'eau, avec la réforme Gemapi et le transfert de certaines compétences à l'échelle intercommunale, seront également examinés lors de la prochaine conférence environnementale.
2014 : de nombreux chantiers à lancer
La dernière conférence environnementale abordait trois thèmes : le climat et la COP 21 (40% des mesures réalisées), transport et mobilités durables (respectivement 39%) et l'environnement et la santé (28%).
Parmi les mesures en retard : la publication de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), du programme national forêt-bois (annoncé désormais pour mars) et de nombreuses études sur la mobilité (réduction des vitesses, gestion dynamique du trafic, pôles multimodaux, gestion du dernier kilomètre…). La définition des véhicules propres, attendue pour fin 2015, est annoncée pour le premier trimestre 2016, après saisine du Conseil d'Etat et consultation publique.
Au chapitre santé environnement, le ministère indique qu'un courrier est en préparation pour proposer à la Commission européenne, au Conseil et au Parlement européen un affichage ou un étiquetage sur les produits de consommation courante contenant des nanomatériaux. Le renforcement de la coopération entre instituts afin d'améliorer la connaissance de la contamination des milieux avance lentement, tandis qu'un travail de synthèse sur les effets positifs de la nature sur la santé est prévu, mais pas encore lancé. Sur l'évaluation des critères de substitution des perturbateurs endocriniens, un groupe de travail, coprésidé par l'Ineris et l'UIC, a été constitué, dans l'objectif de présenter des outils d'aide à la décision mi 2016. Le ministère rappelle qu'une proposition de loi est en cours de discussion au Parlement sur la substitution des substances chimiques. Ce texte, qui sera examiné le 9 mars par le Sénat, prévoit notamment un plan national sur la substitution.
La Conférence environnementale ouvre cinq grands chantiers (article paru le 17/09/2012) La Conférence environnementale a été conclue le 15 septembre par Jean-Marc Ayrault qui a annoncé, à travers cinq grands chantiers, la pleine intégration de l'environnement dans la politique du Gouvernement. Lire la news
Conférence environnementale : l'éolien satisfait, le photovoltaïque déplore l'absence de mesures d'urgence (article paru le 17/09/2012) Si le SER est globalement très satisfait de la conférence environnementale qui donne des orientations claires, le secteur photovoltaïque regrette l'absence de mesures de soutien à court terme. Lire la news
Rénovation énergétique : le gouvernement maintient le suspens (article paru le 19/09/2013) Comment financer la rénovation de 500.000 logements par an ? De nombreux acteurs espéraient des annonces ce jeudi à l'occasion d'un déplacement ministériel. Las, il faudra encore attendre pour savoir ce que propose le gouvernement. Lire la news
Conférence bancaire : trouver les leviers financiers pour accélérer la transition énergétique (article paru le 23/06/2014) Le gouvernement a lancé le 23 juin les travaux de la conférence bancaire et financière pour la transition énergétique. Quatre tables rondes doivent, d'ici juillet, définir les outils pour accélérer la dynamique dans les logements et les entreprises. Lire la news
2013 sera-t-elle l'année de la biodiversité en France ? (article paru le 21/09/2012) L'adoption d'une loi-cadre biodiversité dès 2013 et la création d'une agence nationale dédiée figurent parmi les mesures confirmées dans la feuille de route pour la transition écologique visant à faire de la France un pays exemplaire en la matière. Lire la news
Biodiversité : trop d'outils de protection affaiblissent la protection (article paru le 08/02/2016) Le Sénat a retoqué les zones prioritaires visant à protéger les espèces sauvages. Au motif qu'elles créeront de nouvelles contraintes obligatoires pour les agriculteurs. Cet outil de protection affaiblirait tous les autres, selon Ségolène Royal. Lire la news
Artificialisation des sols : le comité pour l'économie verte recommande de réformer la taxe d'aménagement (article paru le 03/11/2015) Pour lutter efficacement contre l'artificialisation des sols, le comité pour l'économie verte propose de passer au crible les exonérations de taxe d'aménagement. De nouvelles, favorables à l'économie des sols, pourraient être créées. Lire la news
Plan Ecophyto 2 : les prescripteurs devront diminuer de 20% les ventes de phytosanitaires en cinq ans (article paru le 04/11/2015) Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture a présenté mercredi 4 novembre les dispositions pour la mise en œuvre du plan Ecophyto 2. Elles comprennent un objectif chiffré de réduction de la vente de phytosanitaires. Lire la news
Santé environnement : la nécessité d'une approche transversale (article paru le 21/09/2012) De la table ronde "Prévenir les risques sanitaires environnementaux" a découlé plusieurs pistes d'actions pour les prochaines années. Une première mesure immédiate sera l'interdiction du Bisphénol A.
Lire la news
Fiscalité environnementale : vers un changement de prisme ? (article paru le 24/09/2012) La Conférence environnementale a permis au gouvernement de fixer un cap pour la fiscalité environnementale. Une Commission permanente chargée d'examiner cette question va être créée. Mais déjà, la feuille de route en détaille les grands principes. Lire la news
Les lois de finances publiées, la réforme de la fiscalité énergétique entérinée (article paru le 30/12/2015) La loi de finances pour 2016 et la loi de finances rectificative pour 2015 sont parues au Journal officiel du mercredi 30 décembre. Les textes avaient été déférés au Conseil constitutionnel par les parlementaires d'opposition. Parmi les quelques c... Lire la news
Les travaux du comité sur la fiscalité écologique ont repris (article paru le 11/02/2015) La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert ont officiellement relancé les travaux du comité pour la fiscalité écologique le 9 février. Rebaptisé comité pour l'économie verte, il est présidé par Domi... Lire la news
Gouvernance environnementale : lancement d'un chantier d'envergure (article paru le 26/09/2012) La feuille de route publiée à l'issue de la conférence environnementale trace les grandes lignes des réflexions à engager en matière de gouvernance environnementale. Entreprises, ONG, collectivités, tous les acteurs sont invités à bouger les lignes. Lire la news
L'économie circulaire, un levier pour la compétitivité ? (article paru le 19/09/2013) Un des axes de la table ronde sur l'économie circulaire des 20 et 21 septembre serait d'utiliser celle-ci pour initier une nouvelle politique industrielle plus compétitive. Tour d'horizon des possibles. Lire la news
Conférence environnementale : fixer un nouveau cap pour l'éducation à l'environnement (article paru le 19/09/2013) Mettre en place une politique globale de l'EEDD de l'école à la vie professionnelle. Tel est l'objectif visé par la conférence environnementale pour former les acteurs des transitions écologique et énergétique et les citoyens de demain.
Lire la news
Conférence environnementale : la pêche et les pollutions marines seront abordées à la marge (article paru le 18/09/2013) La table ronde sur la biodiversité marine s'articule autour de la mise en œuvre de la directive cadre sur les milieux marins et les efforts diplomatiques français. Le volet "exploitation des ressources" pourrait cristalliser les oppositions. Lire la news
Conférence environnementale : identifier les impacts de la transition écologique sur les emplois (article paru le 19/09/2013) Une table ronde sera consacrée aux évolutions des emplois liées à la transition écologique, que ce soit le verdissement des métiers traditionnels ou les transferts d'emplois entre secteurs en déclin et éco-activités émergentes. Lire la news
L'agriculture et l'eau au cœur des discussions de la Conférence environnementale (article paru le 19/09/2013) L'agriculture devrait être au cœur des discussions de la table ronde de la Conférence environnementale consacrée à l'eau. Agriculture intensive, irrigation, nitrates et phytosanitaires posent en effet question. Lire la news
Une stratégie d'organisation des compétences locales de l'eau dans les Sdage avant 2018 (article paru le 02/02/2016) Un arrêté de la ministre de l'Ecologie, publié ce mardi 2 février au Journal officiel, prévoit que les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) devront désormais être accompagnés d'une stratégie d'organisation des compétence... Lire la news
Conférence environnementale : cap vers la Conférence Paris Climat 2015 (article paru le 26/11/2014) La Conférence environnementale donne la priorité à la préparation du Sommet mondial du Climat fin 2015 à Paris. La mobilisation des acteurs français et la transition vers une économie verte bas-carbone sont à l'ordre du jour. Lire la news
Transports : ce que prévoit le gouvernement pour 2015 (article paru le 04/02/2015) Le gouvernement a validé sa feuille de route environnementale. Sur le volet transport, il confirme la mise en place d'une pastille verte, d'aides à l'acquisition de véhicules propres et d'incitations à une autre mobilité. Lire la news
Conférence environnementale : la santé – environnement, une thématique clé ? (article paru le 26/11/2014) Parmi les enjeux de la table ronde santé - environnement de la Conférence environnementale figurent l'antibiorésistance, la nécessaire réduction des pesticides, les liens entre santé, biodiversité et climat ainsi que la formation des professionnels. Lire la news
Programmation de l'énergie : dix réacteurs nucléaires doivent fermer selon les ONG (article paru le 10/02/2016) Dix réacteurs nucléaires devront fermer pour respecter les objectifs de la loi de transition énergétique selon la programmation pluriannuelle de l'énergie préparée par les ONG. En attendant la version officielle du Gouvernement… Lire la news
Perturbateurs endocriniens : la France met la pression sur l'Europe (article paru le 04/02/2015) Suite à la conférence environnementale qui s'est tenue fin novembre, le Gouvernement français a décidé d'accentuer la pression sur la Commission européenne concernant les perturbateurs endocriniens. Dans sa feuille de route 2015, la France prévoit... Lire la news
L'UE facilite l'accès aux données relatives à 120.000 produits chimiques utilisés en Europe (article paru le 20/01/2016) L'Agence européenne des produits chimiques (Echa) met en ligne ce mercredi 20 janvier sa base de données recensant 120.000 produits chimiques avec un accès à l'information qui se veut simplifié. Ce... Lire la newsArticle publié le 16 février 2016