En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Médiation de l'eau : la facture est la première cause de litige

Eau  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Huit mois après sa création, la Médiation de l'Eau présente son premier rapport d'étape. Lancée à l'initiative de la Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau (FP2E) , de l'Association des Maires de France (AMF) et de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF), cette médiation vise à simplifier les relations entre les consommateurs et les services d'eau et d'assainissement.

Depuis octobre 2009, la médiation de l'eau a reçu 639 dossiers dont 10% se sont révélés recevables. 21 dossiers ont depuis cette date été réglés à l'amiable suite à l'intervention du médiateur de l'eau.

84% des dossiers ont été relatifs à une contestation de facture : facturation élevée due à une surconsommation inhabituelle suite à une fuite (34%), consommation inhabituelle non expliquée (27%), contestation de relevé et d'application des tarifs (31%) et contestation des frais liés à des relances ou pénalités (8%).

À travers l'analyse des litiges, la médiation fait donc quelques suggestions aux services d'eau et d'assainissement : mieux identifier les instances de recours au sein des organisations, interrompre immédiatement les procédures internes en cours lorsqu'un dossier est déclaré recevable ou encore faciliter l'accès au compteur.

De leur côté, les consommateurs sont invités à prendre connaissance avec attention du règlement de service, de prévenir systématiquement lors d'un déménagement ou d'un emménagement, de vérifier régulièrement sa consommation, de façon et de protéger les installations du gel. La médiation conseille par ailleurs de veiller à la conformité des installations. Un guide des points à vérifier sera prochainement établi.

Réactions3 réactions à cet article

 

bravo au médiateur de l'eau. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).

pbjardin | 13 octobre 2011 à 17h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

une question ? j'ai une maison de campagne a moulinet 06 alpes-maritimes
je paie l'eau , par an ..comme tous les gens qui habite a l'année,et je monte trés rarement;c'est normal ou pas ??? merci .. cordialement ...Mme Restelli Andrée

restelli | 01 mars 2013 à 18h08
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Apres expérience ce service est efficace ,mais attention aux évaluations de Veolia, qui aboutissent à des dérives de chiffres a la lecture des compteurs, toujours au détriment du consommateur. Il est le résultat de l'augmentation des dossiers de recours qui encombrent ce service de médiation, ceci dans un seul but ne pas creuser le déficit.

babylone | 16 janvier 2014 à 11h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager