En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

G20 : mise en exergue de l'opposition Nord-Sud

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Réunis pendant deux jours au Japon dans le cadre du G20, les dirigeants des « 20 pays les plus polluants de la planète » ont poursuivi les négociations sur les suites à donner au protocole de Kyoto. Première réunion après celle de Bali, ce G20 a été marqué par l'intervention de Tony Blair, ancien Premier ministre britannique. Selon l'AFP, ce dernier a appelé les pays présents à s'entendre, estimant « irresponsable » un éventuel statu quo face au réchauffement climatique. Nous avons atteint un moment critique pour une décision sur le changement climatique, a-t-il souligné.
Malgré cela, les négociations ont fait ressortir l'opposition entre les pays industrialisés, les pays émergents et les pays en développement. Même s'ils sont tous d'accords pour réduire les émissions de CO2, ces pays s'opposent toujours sur la manière de faire et sur le partage de l'effort : objectif de réduction globale ou pays par pays ou encore branche industrielle par branche industrielle. Les pays émergents ont également souhaité rappeler qu'en termes d'émissions par habitant, ils étaient loin derrière les pays industrialisés même s'ils émettent au final autant de CO2.
Ces négociations devraient reprendre fin mars à Bangkok puis en juillet à Hokkaido à l'occasion du prochain G8. La date butoir pour l'élaboration d'un nouveau traité pour la seconde période d'engagement du protocole de Kyoto est définie par la conférence de la CCNUCC de Copenhague prévue pour fin 2009. Les pays auront ensuite plus de deux ans pour ratifier ce nouveau traité qui devra être opérationnel le 1er janvier 2013.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager