En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le pôle de compétitivité Axelera présente son premier bilan

Gouvernance  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
À l'occasion du salon Pollutec, le pôle de compétitivité rhônalpin Axelera a présenté un premier bilan après 3 ans de recherche. Axelera fait partie des 71 pôles de compétitivité créés en 2004 pour relancer la politique industrielle de la France. Dédié à la chimie-environnement, le pôle a mené 11 programmes de recherche et soutenu 230 projets pour un total de 274,5 millions d'euros. Composé de 140 acteurs dont deux tiers d'industriels, Axelera s'est intéressé au traitement des composés organiques volatiles (COV), à la capture et au stockage du CO2 ou encore au traitement des sols des sites industriels.

Le premier projet financé par le pôle baptisé Rhodanos et dédié au traitement des contaminants de l'eau a débouché sur le dépôt de 2 brevets et le lancement de plusieurs stations pilotes notamment SOQER. La Station d'Observation de la Qualité des Eaux du Rhône installé en aval de Lyon propose un nouveau système de surveillance plus complet (plus de capteurs et de paramètres suivis).

Deux nouveaux programmes de recherche ont récemment été validés : le projet TRIPLE consacré au tri des plastiques ignifugés issus des DEEE et le programme VALEEE dédié à la valorisation des plastiques ignifugés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager