En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bilan du système d'échange de quotas pour 2008

Gouvernance  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com
La commission européenne a publié la semaine dernière le bilan 2008 concernant le système européen d'échange de quotas de carbone. Les 11.359 installations concernées ont émis 2,118 millions de tonnes d'équivalent CO2 l'année dernière soit 3% de moins qu'en 2007. Bien qu'une part de cette réduction soit la conséquence du ralentissement économique de fin d'année, la commission y voit la preuve que le système fonctionne. Les émissions ont été réduites de 3% en dépit de la croissance de 0,8%, explique-t-elle.

Les émissions restent toutefois légèrement supérieures aux quotas alloués pour l'année (2,08 MteqCO2) et notamment en ce qui concerne l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie. Les résultats sont en revanche positifs pour la Slovaquie, la Roumanie, la France et le République Tchèque. Au niveau local, la Commission remarque que seul 1 % des installations, pour la plupart des petites entreprises, n'ont réussi à atteindre leurs émissions avec le nombre requis de quotas.

Par ailleurs, alors que les pays avaient la possibilité de puiser dans les quotas de CO2 issus de Mécanisme de développement propres (MDP) et de Mécanisme de mise en œuvre conjointe (MOC), ils ne les ont pas beaucoup utilisés (6%). 41 % des crédits MDP ont été générés par des projets en Chine et presque un tiers par des projets en Inde.

La seconde période du système ETS porte sur les années 2008-2012 et coïncide avec les obligations de réduction d'émissions du protocole de Kyoto. Les quotas alloués pour cette période doivent permettre de réduire de 6,5% les émissions des installations concernées.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…