En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Commission européenne dresse un bilan de santé des villes européennes

Déchets  |    |  Marie Bernard  |  Actu-Environnement.com
La Commission européenne vient de dresser le bilan de santé de 321 villes européennes. Réalisé en coopération avec Eurostat, l'audit s'est basé sur 420.000 statistiques focalisées sur des enjeux tels que le vieillissement de la population, l'immigration, l'habitat et l'environnement.

Ces nouvelles données permettront ainsi de mieux cibler les mesures et investissements en fonction des besoins observés. Ceci permettra également aux villes de se situer par rapport aux autres villes et de s'améliorer dans des domaines choisis.

En matière d'environnement, l'audit urbain s'est enrichi de nouvelles données. Il apparaît par exemple que certaines villes d'Europe parviennent à recycler leurs déchets à près de 80% (Dresde, Francfort-sur-le-Main), tandis que Bruxelles incinère ses déchets à plus de 90%.

Par ailleurs, sur 180 des 321 villes sondées, 67 ont été répertoriées comme utilisant des décharges à ciel ouvert à plus de 80%. Depuis 2007 la politique de cohésion aide néanmoins ces villes à inverser la tendance en investissant un total de 6,2 milliards d'euros pour des projets liés à la gestion des déchets domestiques et industriels.

Une analyse détaillée des données de l'audit urbain est actuellement en cours et un rapport sur l'état des villes européennes sera publié en septembre 2009. L'audit urbain sera quant à lui renouvelé chaque année, à partir de 2009.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager