En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biocarburants : la commissaire au climat tire la sonnette d'alarme

Agroécologie  |    |  Euractiv.fr

Dans un entretien exclusif à EurActiv.com, Connie Hedegaard émet des réserves sur le développement des biocarburants, alors qu'une étude publiée par l'exécutif européen souligne leurs effets potentiellement négatifs sur le climat.

Une ébauche de l'analyse d'impact réalisé par la Commission et consultée par EurActiv.com, montre que les émissions de gaz à effet de serre produites par les biocarburants issus d'huile de palme, de soja ou de colza pourraient être supérieures à celles des carburants fossiles, si l'on prend en compte des facteurs plus larges.

Une situation liée au fait que les forêts tropicales sont souvent déboisées et les marais asséchés, afin de compenser les terres utilisées ailleurs pour les biocarburants, un processus connu sous le nom de «changement d'affectation des sols indirect » (CASI).

« Personnellement, j'ai toujours été très prudente face aux biocarburants », a déclaré Connie Hedegaard lors d'un entretien accordé à EurActiv.com. « Il est très intéressant de prendre en compte le potentiel des nouvelles technologies, mais nous devons être très prudents, en Europe, pour éviter de développer un secteur qui pourrait avoir des conséquences négatives après un certain temps. »

Elle a déclaré que la Commission ne revenait pas sur son engagement de 10 % de biocarburants d'ici 2020 pour les transports, fixé dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables, mais qu'...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [14858] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…