Ce jeudi 24 octobre, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne a annoncé avoir saisi l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour interdire la vente en libre-service de certains produits biocides à des utilisateurs non professionnels. Cette interdiction est prévue par la loi Agriculture et Alimentation du 30 octobre 2018. Les produits biocides « sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre, par une action chimique ou biologique », rappelle le ministère.
Le Gouvernement a publié au Journal officiel, le 16 octobre, un décret qui détermine les catégories de produits biocides qui seront interdits. La liste précise des produits concernés sera définie ultérieurement par un arrêté ministériel, après l'avis rendu de l'Anses. L'agence sanitaire délivrera son avis « sous huit mois », précise le ministère. Seront interdits les produits biocides pour lesquels des cas d'intoxication involontaire sont signalés aux centres anti-poison. Il s'agit également de produits pour lesquels les apparitions de résistances sont avérées ou suspectées, et ceux dont les mauvais usages ont été identifiés chez les particuliers.
Les produits biocides « sont fréquemment utilisés par les particuliers (notamment les insecticides et les produits de protection des plantes), mais les précautions d'usage sont inégalement respectées », prévient le ministère. « Le Gouvernement est déterminé à protéger la population et l'environnement contre les effets néfastes de ces produits. Face aux risques qu'ils représentent, nous agissons pour parvenir au retrait de la vente en libre-service des plus dangereux », a déclaré Élisabeth Borne.
