Jusqu'au 10 avril, l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) soumet à consultation du public la substitution du PHMB, substance active principalement utilisée comme désinfectant et conservateur. Le dispositif a pour ambition de recueillir des informations sur la substance telles que les substituts disponibles ou les dangers et risques des alternatives.
Cette consultation fait suite à l'évaluation réalisée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'aliment, de l'environnement et du travail (Anses), qui a analysé le PHMB comme très persistant et toxique. Or, ces deux éléments mènent à considérer la substance comme candidate à la substitution, procédure prévue par le règlement de 2012 qui encadre la mise sur le marché et l'utilisation de produits biocides.
Après consultation et recueil de données, le Comité des produits biocides (BPC) de l'Echa présentera un avis final transmis à la Commission européenne. Celle-ci décidera alors de l'approbation ou non du PHMB comme substance active biocide.
