En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodéchets : un objet connecté pour aider les citoyens à bien composter

Déchets  |    |  Cécile Clicquot de Mentque Actu-Environnement.com
Biodéchets : un objet connecté pour aider les citoyens à bien composter

Pour traiter les 8 millions de tonnes de biodéchets qui devront être "sorties" des ordures ménagères en 2025, les collectivités ne pourront pas s'affranchir de faire appel au compostage individuel, en complément des solutions coûteuses de collectes sélectives avec traitement centralisé. Mais si plus de 2 millions de composteurs individuels ont déjà été distribués, le succès d'utilisation n'est pas au rendez-vous, faute de maîtrise de l'opération de compostage par les citoyens et des piètres résultats sur la qualité du compost final.

D'où l'idée de Tributerre, startup fondée en 2016, de développer une sonde connectée permettant d'apprendre à bien gérer son compost. Ce Compostmètre contient quelques capteurs (température, pH, humidité, méthane…) qui remontent des données grâce auxquelles l'utilisateur reçoit des consignes de gestion (brasser son compost, humidifier, rajouter tel ou tel matériau, etc.). Au fil du temps, l'utilisateur finit ainsi par acquérir les connaissances de gestion de son compost et peut alors s'affranchir de l'utilisation du compostmètre.

L'enjeu affiché par Tributerre est de restaurer dans la population cette connaissance ancestrale de fabrication du compost. Et comme cela n'est que temporaire, le principe retenu est de vendre aux collectivités un parc de compostmètres qui peuvent être mis à disposition des citoyens le temps qu'ils fassent leur apprentissage. Une dizaine de collectivités l'ont déjà adopté.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Cécile Clicquot de Mentque

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager