En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : le nouvel appel à projets pour le Cesab a été lancé

Biodiversité  |    |  Cyrielle Chazal  |  Actu-Environnement.com

La Fondation de la recherche sur la biodiversité (FRB) a lancé le 20 juin 2014 un appel à projets de recherche pour le Centre de synthèse et d'analyse sur la biodiversité (Cesab). Le Cesab soutient des projets de recherche sur la biodiversité ne nécessitant pas la collecte de nouvelles données primaires, explique la FRB. Il fournit à des groupes d'experts les moyens et les infrastructures pour mettre en commun les jeux de données et mener des réflexions poussées autour de nouveaux concepts. Tous les aspects de la biodiversité sont concernés.

Les projets financés s'étendent généralement sur trois ans. La date limite d'enregistrement des pré-propositions pour l'appel d'offres de l'année 2014 est fixée au 16 septembre.

En 2010, le Cesab a financé le projet Gaspar, sur le thème : Relations "diversité-abondance", une clé pour comprendre les conséquences des changements globaux sur les écosystèmes : les poissons coralliens comme modèle. Le jeu de données rassemblé dans le cadre de ce projet sera utile pour tester les prévisions de changement climatique et l'évolution des systèmes coralliens. Il permettra également d'adapter la gestion des ressources naturelles telles que les pêches et les produits forestiers, expliquent les acteurs du projet.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager