Dix-huit projets répartis sur l'ensemble du territoire français ont été sélectionnés, pour une enveloppe globale de deux millions d'euros, à l'issue de la première session de l'appel à projets « MobBiodiv'2020 », informe l'Office français de la biodiversité (OFB).
Cet appel à projets avait été lancé en mai dernier par le ministère de la Transition écologique, l'OFB et Régions de France à l'attention des associations de protection de l'environnement. Parmi les lauréats figurent un projet de conquête de la trame noire par France Nature Environnement (FNE) Auvergne-Rhône-Alpes, une stratégie de reconquête des habitats agropastoraux par la Sepant Centre-Val-de-Loire ou encore le développement d'un observatoire citoyen de la nature par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les associations peuvent continuer à déposer leur dossier de candidature jusqu'au 4 septembre dans le cadre de la deuxième session de l'appel à projets. Celle-ci est dotée également de deux millions d'euros. Une consultation du public, en novembre, permettra de désigner les « coups de cœur du jury » qui seront valorisés lors du congrès de l'UICN à Marseille en janvier 2021, avait annoncé le ministère de la Transition écologique.