La 15e conférence des parties à la convention sur le diversité biologique devrait finalement avoir lieu du 11 au 24 octobre 2021. Il s'agit du deuxième report de cette conférence internationale en raison de la pandémie de Covid-19. Elle devait initialement se tenir en octobre 2020, puis en mai 2021. Le lieu reste en revanche inchangé : la ville de Kunming en Chine.
Durant cette COP doit être décidé le cadre mondial pour la biodiversité pour l'après-2020. Des discussions sont en cours autour de la mise au point de cette stratégie, indique le secrétariat de la convention. Elles sont fondées sur deux documents clés. D'une part, le cinquième rapport sur les perspectives mondiales de la biodiversité (Global Biodiversité Outlook 5) qui a montré qu'aucun des vingt objectifs d'Aichi adoptés en 2010 n'avaient été atteints. D'autre part, l'avant-projet de cadre mondial, qui a été actualisé le 17 août dernier.
Pour inverser la perte de biodiversité, le secrétariat de la convention soutient l'adoption d'une approche intégrée comprenant la protection des habitats critiques, l'amélioration de la qualité de l'eau, le contrôle des espèces envahissantes et la sauvegarde des continuités écologiques.
L'autre grand rendez-vous international en matière de biodiversité est le Congrès mondial de la nature de l'UICN qui est programmé du 2 au 11 septembre 2021 à Marseille. Les recommandations issues de ce congrès doivent contribuer à la définition des nouveaux objectifs à horizon 2030 qui doivent être adoptés lors de la COP 15.