La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) a publié une prospective pour la recherche française pour mieux appréhender l'adaptation des éco-systèmes aux changements globaux (climat et pression anthropique). Pour la FRB, "l'adaptation au sens large constitue une des principales boîtes noires sur le chemin d'une modélisation de la dynamique de la biodiversité et du développement de scénarios sur le devenir de celle-ci".
Le document de 74 pages détaille, en s'appuyant sur des exemples divers (oiseaux, Homme, arbres, insectes, plantes…), les sources de flexibilité déjà observés. Cette capacité d'une espèce à s'adapter à des situations environnementales diverses se traduit par la plasticité phénotypique, l'évolution génétique, la migration, le réarrangement des communautés et enfin, la dynamique des stratégies, des savoirs et des pratiques.
Ces observations soulignent "la capacité du vivant à évoluer et donc la responsabilité forte que portent nos sociétés pour maintenir cette capacité". Selon les auteurs, "si les mécanismes de renouvellement et d'évolution de la biodiversité sont maintenus, les capacités d'adaptation de la biodiversité face aux nouvelles contraintes environnementales seront mieux préservées". A travers ses projets de recherche, la FRB souhaite mieux comprendre les conséquences des changements globaux, pour anticiper les états futurs de la biodiversité et favoriser son potentiel d'adaptation.