En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Infrastructures de transport : de la biodiversité là où on ne l'attend pas

Une espèce de chouette menacée qui loge sur des lignes à haute tension, plus de 600 hectares de prairies sur l'aéroport d'Orly... les grandes infrastructures de transport sont parfois des leviers pour le développement de la biodiversité.

Reportage vidéo  |  Biodiversité  |    |  Romain PernotActu-Environnement.com
Infrastructures de transport : de la biodiversité là où on ne l'attend pas

Souvent contestés en raison de leur impact sur l'environnement, les grands projets d'infrastructures comme les autoroutes doivent prendre en compte leur influence sur les territoires dès leur conception. Trois étapes guident la façon dont la biodiversité doit être intégrée aux projets : tout d'abord éviter, puis réduire les impacts et s'il n'y a pas d'alternative, compenser les pertes écologiques par des mesures visant à réparer les dommages causés.

Mais dans certaines situations, ces infrastructures peuvent être des opportunités pour le développement de la biodiversité. C'est le cas dans les Yvelines où des nichoirs ont été installés sur des lignes à haute tension pour accueillir une espèce protégée : la chouette chevêche. Les couloirs à travers champs des lignes à haute tension étant propices au déplacement de cet oiseau devenu rare en Ile-de-France.

Plus surprenant encore, la richesse de la faune et de la flore sur l'aéroport d'Orly (Val de Marne). L'explication de ce phénomène est simple, la majorité des espaces qui jouxtent les pistes sont constitués de prairies où l'intervention humaine est minime. Résultat, on trouve sur le terrain d'aviation entre autres, une colonie de moineaux friquet, des renards, ainsi qu'une grande variété d'orchidées.

Sur un territoire très urbanisé ou en passe de le devenir, ces espaces représentent des réserves de biodiversité inespérés.

*La vidéo montre le vol d'une chouette hulotte et non d'une chouette chevêche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Romain Pernot

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…