L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié la mise à jour de sa liste rouge. Ce sont désormais 20.934 espèces qui sont menacées d'extinction sur les 70 294 évaluées, dont les organismes les plus anciens et les plus grands de la planète : les conifères.
Cette mise à jour de l'UICN offre la première réévaluation mondiale des populations de conifères depuis 1998. Les résultats démontrent que 34% des cèdres, cyprès, sapins et autres conifères sont aujourd'hui menacés d'extinction, ce qui représente une augmentation significative de 4% depuis 1998. Au total, ce sont les statuts de 33 espèces de conifères qui ont été dégradés, notamment celui du pin de Monterey (Pinus radiata), le plus communément planté au monde et celui du cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica). Ces deux espèces ont vu leur statut passer de "Préoccupation mineure" à "En danger". Les forêts de conifères ont une valeur écologique importante : ce sont des puits de carbone essentiels, bien plus efficaces que les forêts tempérés et tropicales. A cette valeur écologique s'ajoute une valeur économique : les résineux sont utilisés dans la fabrication du papier, dans la production du bois mais certains d'entre eux, comme les ifs, fournissent aussi des agents anti-cancéreux.
Espèces menacées = 20.934
Éteintes = 799
Éteintes à l'état sauvage = 61
En danger d'extinction = 4.227
En danger = 6.243
Vulnérables = 10.464
Quasi menacées = 4.742
Préoccupation mineure = 31.846
Données insuffisantes = 11.671
Une situation alarmante malgré les efforts de conservation
Selon Simon Stuart, président de la commission de la sauvegarde des espèces à l'UICN, "une fois de plus, la mise à jour de la Liste rouge de l'UICN nous apporte des nouvelles inquiétantes ". Trois nouvelles espèces ont été déclarées "Eteintes" : le scinque géant du Cap Vert (Chioninia coctei), le Cyprinnodon de Santa Cruz (Cyprinodon arcuatus) et la crevette d'eau douce (Macrobrachium leptodactylus). "Toutefois, nous assistons également à des réussites" précise Simon Stuart, comme la mise en place de mesures de conservation ayant permis d'améliorer la situation du Cyprès de Lawson (Chamaecyparis lawsoniana), en instaurant de nouvelles mesures de gestion et en plantant des individus résistants aux maladies. Ces réussites se traduisent également par la découverte de nouvelles sous populations, comme très récemment celle de la rainette aux yeux verts au Costa Rica. Il n'en reste pas moins que "des efforts bien plus importants encore devront être déployés, car la tendance générale à l'extinction se poursuit pour de nombreuses espèces" conclut le président de la commission.
Un bien triste classement pour la France
Avec 1.039 espèces menacées au niveau mondial présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer, la France fait parti des 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées et détient le triste classement de 5ème au rang des pays les plus concernés, après l'Equateur, la Malaisie, les USA et l'Indonésie, et devant le Mexique, l'Inde, la Chine, l'Australie et le Brésil. Sa responsabilité dans la préservation de la biodiversité, tant au niveau mondial qu'européen, est importante. En juin dernier l'UICN affirmait, via un communiqué, que la France "se doit de donner une nouvelle ambition forte à sa politique de préservation des espèces et des écosystèmes, à la hauteur des enjeux présents sur son territoire".