En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : une explosion d'espèces marines dans une réserve mexicaine

Biodiversité  |    |  Lauriane Rialhe Actu-Environnement.com

A Cabo Pulmo, au Mexique, la pêche est interdite depuis 1995. La zone était en plein appauvrissement, épuisée par des années de pêche intensive, jusqu'à ce que les populations locales décident de créer cette réserve, près de la pointe sud de la péninsule de Baja.

D'après le journal PLoS ONE (Public library of science), il ne subsistait à cet endroit que des poissons de tailles moyennes, mais en quinze ans sont apparus poissons-perroquets, mérous, vivaneaux, lions de mer, faucons de mer, plusieurs espèces de requins, mais aussi des homards et des pieuvres.
Une augmentation de la biomasse de 463% dans cette réserve de 71 kilomètres carrés, ce qui représente des tonnes de nouveaux poissons chaque année. La réserve mexicaine serait ainsi devenue la plus riche réserve au monde.

Les chercheurs, qui ont observé pendant plus d'une décennie la biodiversité de la trentaine d'îles du site, estiment que plusieurs facteurs ont joué dans ce boom d'espèces : notamment le bon état initial du récif corallien, mais avant tout, l'implication de la communauté locale, qui a assuré la surveillance, l'entretien et le respect des règlements du parc.

Réactions1 réaction à cet article

 

Pour une fois, une nouvelle encourageante...

Bob | 18 août 2011 à 15h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager