En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : les eurodéputés réclament la fixation d'objectifs contraignants lors de la COP 15

Biodiversité  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le Parlement européen a voté, jeudi 16 janvier, une résolution demandant à ce que la 15e session de la conférence des parties (COP 15) à la convention sur la diversité biologiques (CDB) débouche sur des objectifs juridiquement contraignants, similaires à ceux de l'Accord de Paris sur le climat. La COP 15, qui se tiendra à Kunming en Chine en octobre 2020, doit fixer la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les dix prochaines années.

« Afin de mettre un terme à la trajectoire actuelle de perte de biodiversité, la conférence doit fixer des délais détaillés, des indicateurs de performance clairs ainsi que des mécanismes de contrôle basés sur des normes communes », indique la résolution adoptée. Mais, pour cela, les eurodéputés souhaitent que l'Union européenne montre la voie.

Dans le cadre de son Pacte vert pour l'Europe, présenté en décembre, la Commission a annoncé la production d'une stratégie en faveur de la biodiversité d'ici mars prochain. « Il y a déjà une stratégie européenne pour 2020 et elle a totalement échoué (…). Si vous revenez vers nous avec une stratégie (…) avec aucun élément concret, législatif, contraignant qui nous permettra de changer la donne, alors ça sera une stratégie sympathique mais inutile », a déclaré le président de la commission de l'environnement du Parlement, Pascal Canfin, à l'adresse du commissaire en charge de l'environnement, Virginijus Sinkevičius.

Les eurodéputés réclament 30 % d'aires protégées en Europe, un minimum de 10 % du prochain budget de l'UE (2021-2017) consacrés à des efforts visant à améliorer la biodiversité, ainsi que des objectifs contraignants de réduction des pesticides dans l'Union.

Réactions1 réaction à cet article

 

"Les" c'est trop souvent pour le moins une globalisation ne reflétant pas la réalité

Est-ce un vote positif de 100 % des députés présents ?

Merci

Sagecol | 17 janvier 2020 à 09h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager