En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : la région Provence-Alpes-Côte d'Azur met en avant cinq espèces emblématiques

Biodiversité  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'observatoire de la biodiversité de Provence-Alpes-Côte d'Azur a édité une fiche informative pour cinq espèces animales emblématiques de la région. Provence-Alpes-Côte d'Azur se place comme la première région de France continentale en nombre d'espèces et d'habitats, explique l'observatoire. Elle accueille 85% des espèces de mammifères, plus des deux tiers des espèces de reptiles, plus de la moitié des espèces d'oiseaux, d'amphibiens, d'insectes et de poissons d'eau douce, 41% de la flore menacée de France et plus de 90% de la flore messicole nationale.

Les cinq espèces retenues par l'observatoire sont : la tortue d'Hermann, l'outarde canetière (oiseau de plaine), le castor d'Europe, le rhinolophe euryale (chauve-souris) et la chouette chevêche d'Athéna. La région prévoit de publier de nouvelles fiches. Cette initiative a pour objectif de faire un état des lieux complet des espèces régionales et d'alerter sur leur fragilité.

Chaque fiche comporte une présentation de l'espèce, son évolution régionale, sa répartition géographique quand l'information est diffusable mais surtout la liste des menaces auxquelles elle est confrontée ainsi que les démarches de suivi et de protection.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager