Jusqu'au 15 mai 2023, l'Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets consacré à la restauration des écosystèmes. Ces projets seront soutenus grâce au nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité, prévu dans la dernière loi de finances. La commercialisation de ce jeu de grattage par La Française des jeux (FDJ) est prévue fin 2023. Il vise à reverser une enveloppe estimée à environ 9 ou 10 millions d'euros, au financement de ces projets.
Les projets attendus porteront sur des travaux de restauration d'un écosystème comprenant préférentiellement la suppression d'une ou plusieurs pressions ayant un impact négatif sur le milieu (incluant la renaturation des sols, le réensauvagement ou encore la restauration « passive »), tout en assurant la sécurisation foncière et la pérennité du résultat obtenu (acquisition, contractualisation, obligation réelle environnementale, baux ruraux à clause environnemental, etc.).
Les projets présentés peuvent être situés sur le territoire métropolitain ainsi que dans les départements et régions d'Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion).