En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : Ban Ki-moon appelle à une mobilisation mondiale

Biodiversité  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
''Nous devons aller à l'encontre de la perception selon laquelle les gens sont déconnectés de notre environnement naturel'', a souligné le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un message rendu public le 11 janvier 2009 à l'occasion du lancement de l'Année internationale de la biodiversité. Il a rappelé que l'Assemblée générale de l'ONU tiendrait un sommet spécial sur ce sujet en septembre à New York et qu'en octobre, se tiendrait à Nagoya au Japon le Sommet sur la biodiversité. Celui-ci doit adopter un nouveau plan stratégique pour la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.

Selon la Convention pour la diversité biologique (CDB) adoptée à Rio en 1992, la biodiversité désigne ''la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes''. Entré en vigueur en décembre 1993, ce texte qui établit un cadre d'action mondial visant à assurer la préservation, l'utilisation durable et le partage équitable des bénéfices de la biodiversité, est aujourd'hui ratifié par 191 Etats.

Rappelons que lors du sommet de la Terre de Johannesburg, les dirigeants de la planète s'étaient engagés à ''ralentir significativement'' d'ici 2010 l'érosion de la biodiversité. Cet objectif n'a pas été tenu. Pour le Secrétaire général de l'ONU, cet échec doit nous ''réveiller'': ''J'appelle chaque pays et chaque citoyen de notre planète à s'engage dans une alliance mondiale pour protéger la vie sur Terre'', a-t-il dit.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager