En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biodiversité : la France et l'UICN signent un nouvel accord de coopération

Biodiversité  |    |  Carole Monceau Actu-Environnement.com
   
Biodiversité : la France et l'UICN signent un nouvel accord de coopération
Forêt tropicale primaire (Ile de La Réunion)
© IUCN, Jean-Philippe Palasi
   
Alain Joyandet, secrétaire d'Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie, Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Marie-Luce Penchard, secrétaire d'Etat chargée de l'Outre-mer et Jean-Michel Severino, directeur général de l'Agence française de développement ont signé le 18 septembre 2009 un accord avec l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette convention, qui s'inscrit dans le cadre du programme ''Construire un avenir durable'' pour la période 2009-2012, conforte le partenariat noué en 2005 entre la France et l'UICN. Celui-ci prévoit notamment la mise à disposition d'au moins cinq assistants techniques français dans les bureaux régionaux et au secrétariat de l'UICN ainsi que le soutien financier à la réalisation de projets.

Le nouvel accord-cadre, d'environ 8 millions d'euros, doit favoriser une gestion durable de la biodiversité dans les pays du Sud. L'intégration de la biodiversité dans le secteur hôtelier des Caraïbes et l'identification des zones méditerranéennes les plus importantes pour la conservation de la biodiversité figurent ainsi parmi les actions déjà menées en 2009.

L'engagement continu de la France à aider l'UICN à garantir l'utilisation durable des services rendus par les écosystèmes, particulièrement dans les pays qui en dépendent le plus, montre que la protection de la nature peut et doit être une partie intégrante des politiques des pays développés souligne Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l'UICN.

Chantal Jouanno estime, quant à elle, que la France doit éveiller à nouveau les consciences. Elle insiste par ailleurs sur l'engagement français en matière de biodiversité : Nous intensifierons notre stratégie nationale en faveur de la préservation de la biodiversité, et nous entendons jouer un rôle moteur dans la création du GIEC de la biodiversité dès 2010.

Rappelons que la mise en place d'un groupe d'experts dédié à l'étude et à la protection de la biodiversité avait été proposée le 29 mai 2008 par les membres de la conférence de l'ONU sur la biodiversité. Cette idée avait été initialement émise lors de la Conférence de Paris sur la biodiversité en janvier 2005.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager