Le ministère de l'Environnement met en ligne un projet de décret qui définit le contenu de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse et des schémas régionaux. Le coup d'envoi de l'élaboration de ces documents.
Les travaux d'élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB) et des schémas régionaux biomasse (SRB) débutent, annonce le Gouvernement. Celui-ci met en consultation jusqu'au 23 mai le projet de décret, pris en application de la loi de transition énergétique, qui définit le contenu de ces schémas et leur articulation.
Un objectif de production de chaleur de 13.000 ktep en 2023
Les objectifs de production de chaleur pour la biomasse sont de 12.000 kilotonnes d'équivalent pétrole (ktep) en 2018 et de 13.000 ktep en 2023 (14.000 ktep pour l'option haute). Ils sont de 300 ktep pour le biogaz en 2018 et de 700 ktep en 2023 (900 ktep pour l'option haute).
Les objectifs de développement de la production électrique pour le bois-énergie sont de 540 MW de puissance installée en 2018 et 790 MW en 2023 (1.040 MW pour l'option haute). Pour la méthanisation, l'objectif est de 137 MW de puissance installée en 2018 et 237 MW en 2023 (300 MW pour l'option haute).
Ces objectifs sont fixés par l'arrêté du 24 avril 2016 relatif aux objectifs de développement des énergies renouvelables qui a mis à jour la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) de 2009, à défaut pour le Gouvernement d'avoir adopté le décret fixant la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE).
La biomasse énergie, qui comprend la production d'énergie à partir de biomasse solide (bois, déchets, résidus organiques), gazeuse (biogaz) ou liquide (biocarburants), est la première source d'énergie renouvelable (EnR) en France, rappelle le ministère de l'Environnement. Ce dernier a pris ou soutenu plusieurs initiatives pour l'appuyer : ordonnance pour aider au
développement du biogaz, appel à projets
Dynamic bois pour mobiliser la
biomasse forestière, appel d'offres pour le
bois énergie et la méthanisation,
Fonds chaleur de l'Ademe, etc.
Toutefois, "les problématiques liées à la mobilisation de la biomasse et à l'articulation des usages de la biomasse entre ses différents débouchés (existants, potentiels ou à venir) sont complexes et peuvent être l'objet de tensions entre acteurs au sein des filières, en particulier pour le bois", ajoute le ministère en charge de l'énergie. Des projets emblématiques, comme la centrale biomasse de Gardanne qui consommera chaque année 855.000 tonnes de combustibles, illustrent ce constat.
Toutes les filières biomasse à usage non alimentaire
La stratégie nationale et les schémas régionaux concerneront la métropole, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte. Leur objet ? "Estimer les différentes catégories de biomasse susceptibles d'avoir un usage énergétique, fixer des objectifs en matière de développement des gisements et de leur mobilisation, et déterminer des mesures permettant d'atteindre ces objectifs dans les meilleures conditions", indique le ministère de l'Environnement.
"Si la préoccupation première porte bien sur la filière biomasse énergie, il sera nécessaire d'avoir une approche tenant compte de l'ensemble des filières non alimentaires utilisatrices de biomasse, afin de bien mettre en perspective les différents usages", précise le ministère. Autrement dit, la stratégie et les schémas porteront sur toutes les filières biomasse à usage non alimentaire, en étant précis sur l'approvisionnement des filières énergétiques, mais pourront également traiter de l'articulation avec les usages alimentaires, résume-t-il.
Horizon de temps de la PPE
Le projet de décret prévoit que la stratégie nationale et les schémas régionaux porteront sur les horizons de temps de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), soit 2023, ainsi que sur les horizons plus lointains fixés par les grands objectifs de la loi sur la transition énergétique. Soit 2030, échéance à laquelle la part des EnR devra représenter 32% de la consommation finale brute d'énergie.
La stratégie nationale sera élaborée par les ministres chargés de l'agriculture, de la forêt, de l'environnement, de l'énergie, de la mer, de la construction et de l'industrie. Le projet de décret, qui n'indique pas d'échéance d'élaboration, prévoit qu'elle comprendra huit éléments : estimation de la production actuelle des grandes catégories de biomasse, identification des bonnes pratiques et des points de vigilance concernant la durabilité des filières, estimation des quantités de biomasse nécessaires pour satisfaire les objectifs de la PPE, récapitulatif des politiques et mesures sectorielles existantes, évaluation des volumes de biomasse mobilisables, objectifs de mobilisation de ces ressources (articulation avec le programme national forêt bois, avec le plan national de prévention et de gestion des déchets), évaluation des éventuelles importations nécessaires, modalités d'évaluation et de suivi de la stratégie.
Logique d'économie circulaire
Les schémas régionaux biomasse, quant à eux, devront être élaborés par les préfets et les présidents de conseils régionaux avant le 18 février 2017. Ils doivent définir des objectifs de développement de l'énergie biomasse, en cohérence avec le plan régional de la forêt et du bois et les objectifs relatifs à l'énergie et au climat fixés par l'Union européenne. "Ces objectifs tiennent compte de la quantité, de la nature et de l'accessibilité des ressources disponibles ainsi que du tissu économique et industriel. Les objectifs incluent les sous-produits et déchets dans une logique d'économie circulaire", précise la loi de transition énergétique.
Le projet de décret précise que le schéma régional sera constitué d'un rapport complété par un document d'orientation. Ce document définira les objectifs quantitatifs de développement et de mobilisation des ressources de biomasse susceptibles d'avoir un usage énergétique, les mesures régionales envisagées ayant un impact sur l'évolution de ces ressources, ainsi qu'un dispositif de suivi de ces dernières.
Ultime précision du ministère : la stratégie nationale et les schémas régionaux feront l'objet d'une évaluation environnementale stratégique. "Ce processus sera mené en parallèle de leur élaboration", indique-t-il.
La stratégie nationale de mobilisation de la biomasse devra être définie à l'horizon 2017 (article paru le 15/07/2015) La stratégie nationale de mobilisation de la biomasse devra être définie et mise en œuvre à l'horizon 2017, selon un amendement adopté par les sénateurs le 10 juillet lors de l'examen du projet de loi de transition énergétique.Cette stratégie a ét... Lire la news
Biogaz : une ordonnance pour booster les 300 projets d'injection en attente (article paru le 08/04/2016) Le Gouvernement publie une ordonnance censée booster les projets d'injection de biométhane dans le réseau. Pour cela, l'exécutif pourra lancer des appels d'offres qui valoriseront les investissements participatifs. Lire la news
Dynamic bois : lancement d'un second appel à projets (article paru le 22/02/2016) Suite à la réunion du Comité stratégique de la filière bois, le ministère de l'Environnement lance un deuxième appel à projets Dynamic bois. Géré par l'Ademe dans le cadre des investissements d'avenir, Dynamic bois a pour objectif de mobiliser dav... Lire la news
Des pistes pour diversifier l'approvisionnement des chaufferies bois (article paru le 27/11/2015) Alors que la France mise sur un développement du bois énergie pour verdir son mix énergétique, une meilleure mobilisation de la ressource est nécessaire. L'objectif est de diversifier les gisements, forestiers ou alternatifs. Lire la news
Un appel d'offres national pour le bois énergie et la méthanisation (article paru le 08/02/2016) Le ministère de l'Ecologie annonce, le 8 février, le lancement d'un appel d'offres sur trois ans pour les filières bois énergie (installations de moins de 25 MW) et méthanisation (unités de moins de 5 MW). "Il portera sur un volume de 10 MW par an... Lire la news
Fonds chaleur : lancement du 8e appel à projets BCIAT (article paru le 16/09/2015) Dans le cadre du fonds chaleur, l'Ademe ouvre la 8e édition de l'appel à projets biomasse chaleur industrie agriculture et tertiaire (BCIAT). L'objectif ? Soutenir financièrement des projets d'installations assurant une production énergétique annu... Lire la news
Centrale biomasse : la forêt française en danger ? (article paru le 19/10/2015) En France, la filière bois-énergie est en pleine expansion. L'approvisionnement en bois des chaufferies collectives, industrielles et de la filière de trituration impacte la ressource forestière. Un conflit d'usage qui pourrait engendrer un véritable saccage environnemental et économique. Enquête Lire la news
Centrale biomasse de Gardanne : Uniper répond aux critiques (article paru le 12/02/2016) Uniper (ex-E.On) s'apprête à lancer les tests de sa centrale biomasse à Gardanne. L'occasion de répondre aux critiques concernant l'approvisionnement en bois et l'absence de récupération de la chaleur résiduelle. Lire la news
Biomasse : l'arbitrage entre usages concurrents est un choix politique (article paru le 20/12/2012) Comment conjuguer l'usage de la biomasse pour l'alimentation, l'énergie et la construction ? Un rapport ministériel estime qu'il s'agit en dernier ressort d'un choix politique et plaide pour une hiérarchisation non figée des usages. Lire la news
Le nouveau contrat d'objectifs de l'ONF garantit-il un développement durable de la forêt publique ? (article paru le 09/03/2016) Le contrat d'objectifs de l'ONF pour la période 2016-2020 vient d'être officiellement signé. Il prévoit d'exploiter davantage les forêts publiques, en particulier communales. Au risque de fragiliser leur gestion durable ? Lire la news
Prévention des déchets : la France a un plan (article paru le 29/08/2014) Rompre le lien entre croissance économique et impacts sur l'environnement dus à la production de déchets. Telle est l'ambition affichée par le nouveau plan national de prévention des déchets. Lire la news
L'Europe recherche un second souffle après la COP 21 (article paru le 07/03/2016)
Lors du Conseil européen de l'Environnement le 4 mars dernier, une partie des ministres ont demandé à la Commission de revoir ses ambitions climatiques à la hausse. Lire la news
Note Accéder à la consultation Plus d'infos
Note Télécharger le projet de décret Plus d'infosArticle publié le 03 mai 2016