En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Biométhane carburant : "Il faut encourager la demande pour garantir le développement de la méthanisation"

Le développeur de site de méthanisation Evergaz se lance dans les stations-service au bioGNV. Une première vient d'être associée à son site de Château-Gontier en Mayenne. Frédéric Flipo, le directeur général délégué, nous explique pourquoi.

Interview vidéo  |  Energie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

Pourquoi un développeur de projet de méthanisation se lance-t-il dans les stations-service ? Pour multiplier les exutoires du biométhane et soutenir la demande. Evergaz vient d'associer à son site de Château-Gontier (Mayenne) une station-service proposant du GNV fossile et du bioGNV.

Le site mayennais est ancien puisqu'il est en service depuis deux ans. Il a été conçu pour recevoir des déchets issus des industries agro-alimentaires et des déchets agricoles : 35.000 tonnes par an au total. A partir de ces déchets, le site produit du biogaz valorisé par cogénération. L'électricité est injectée sur le réseau. La chaleur alimente un réseau souterrain de canalisations vers une fromagerie proche qui l'utilise pour ses process.

"Afin de faire bénéficier le territoire et les citoyens des bénéfices de la méthanisation", Evergaz a choisi d'associer à ce site une station de Gaz naturel véhicule (GNV). La commune, étant déjà en réflexion sur une nouvelle offre de mobilité, a bien reçu le projet. Elle a d'ailleurs décidé de convertir au GNV ses bennes à ordures pour la collecte des déchets. Elle propose même une aide aux acteurs économiques souhaitant convertir leur flotte. Un logisticien local a lui aussi basculé vers le GNV.

Mais la consommation de bioGNV est virtuelle car la station n'est pas directement raccordée au site de méthanisation. Le modèle économique du site étant basé sur la cogénération, il n'était pas envisageable de le modifier pour prévoir de l'injection du biométhane dans le réseau. La station est donc alimentée par le réseau de gaz naturel. Evergaz propose donc des garanties d'origine provenant de ses autres sites pour "verdir" le gaz vendu, à l'image de ce qui se fait pour les offres d'électricité verte. Détails avec Frédéric Flipo, directeur général délégué d'Evergaz.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager