La Commission européenne a annoncé mercredi 25 juin la fixation d'un seuil de 0,1 milligramme par litre concernant le bisphénol A présent dans les jouets. Il s'agit d'un seuil de migration ("migration limit") qui s'appliquera aux jouets destinés aux enfants de 0 à 3 ans et à tous les jouets destinés à être mis dans la bouche.
Pour établir cette valeur limite, la Commission s'est basée sur un standard européen appliqué volontairement par l'industrie européenne du jouet. Selon la Commission, ce standard a déjà permis de limiter l'exposition des enfants : leur contact avec le bisphénol A via l'alimentation étant bien plus élevé qu'en matière de jouets.
Ce seuil est amené à être modifié au gré des études scientifiques, en particulier au regard des résultats qui seront obtenus par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
Pour rappel, le bisphénol A, classé dans la catégorie des perturbateurs endocriniens, est "une substance chimique principalement utilisée en association avec d'autres substances chimiques pour la fabrication de plastiques et de résines". Ses effets sur la santé sont "complexes".
