En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bisphénol A : la Commission européenne renforce les restrictions dans les emballages alimentaires

MAJ le 15/02/2018
Risques  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
Bisphénol A : la Commission européenne renforce les restrictions dans les emballages alimentaires

Un règlement, publié ce 14 février au Journal officiel de l'UE, renforce les restrictions applicables au bisphénol A (BPA) dans les matériaux en contact avec les aliments. Il abaisse la limite de migration spécifique (LMS), qui est la quantité de matière plastique autorisée à migrer dans les aliments, de 0,6 à 0,05 milligrammes de BPA par kilogramme de denrées alimentaires (mg/kg).

Cette valeur est actualisée au regard de la nouvelle dose journalière tolérable (DJT) de 4 μg/kg de poids corporel par jour, fixée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en décembre 2014.

Le règlement, qui est applicable à compter du 6 septembre 2018, étend par ailleurs cette restriction aux matériaux utilisés dans les vernis et revêtements utilisés pour tapisser les boîtes de conserve alimentaires. La Commission européenne se rapproche ainsi de la position de la France qui avait interdit le BPA dans tous les contenants alimentaires en janvier 2015.

Le texte élargit également l'interdiction européenne du BPA dans les biberons, adoptée en 2011, à la fabrication de gobelets ou bouteilles en polycarbonate destinés aux nourrissons et enfants en bas âge.

Le BPA a été officiellement reconnu comme étant un perturbateur endocrinien par l'Agence européenne des produits chimiques (Echa) en juin 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…