En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Ville de Blagnac crée une « île aux abeilles »

Biodiversité  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
La ville de Blagnac a décidé de prendre part à l'opération « Abeille, sentinelle de l'environnement » menée par l'Union Nationale des apiculteurs Français (UNAF).
Lancé en décembre 2005, ce programme national a pour but de sensibiliser les collectivités territoriales, les entreprises et le grand public à la survie des abeilles et à la sauvegarde de la biodiversité végétale. Sur le terrain cette campagne se traduit par l'installation de ruches en milieu urbain. Sur la base d'une convention de trois ans renouvelable, l'UNAF prend en charge la gestion du rucher pour l'installation, le suivi et la récolte du miel. Cette récolte a lieu une fois par an et donne lieu à des manifestations organisées avec le partenaire et où le citadin est invité à participer, observer, s'informer auprès des apiculteurs et, bien sûr, goûter le miel de sa ville.

Le samedi 14 juin prochain la ville de Blagnac accueillera ses premières ruches qui seront installées sur une petite île nichée dans le lac du Ritournet au coeur d'un vaste parc urbain. Ce sera l'occasion de réaliser un recensement, par analyses polliniques des miels, des plantes qui en ont permis l'élaboration, de définir celles, parfois extrêmement rares, qui sont présentes dans un rayon de 3 km de rayon autour des ruches, et de suivre l'évolution de la flore année après année. Enfin, des analyses approfondies du miel permettront également de mesurer l'évolution qualitative de l'environnement.

Réactions1 réaction à cet article

 
Excellente initiative !

et pendant que j'y suis, je pose une question : dans mon tout petit jardin j'ai planté des plantes mellifères pour voir quelques abeilles. Or cette année je n'ai eu que des bourdons, je me demande bien pourquoi.

Anonyme | 07 juin 2008 à 18h16
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager