En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

BlueNext sécurise sa bourse d'échange de quotas de CO2

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr

En réaction aux fraudes constatées ces derniers mois, la bourse carbone a décidé de vérifier l'origine de chaque permis échangé sur sa plateforme.

EN BREF :

Le 13 avril, la bourse carbone BlueNext a annoncé la création d'une zone d'échange sécurisée pour les quotas d'émission de CO2. À partir du mois de mai, seul les permis dont l'origine est traçable pourront transiter par la plateforme.

Leader mondial des échanges sur le marché spot, BlueNext indique qu'elle prendra en charge les opérations de vérification des quotas avant leur entrée sur le marché. La plateforme exigera dès lors de ses clients un accès à leurs comptes de quotas, afin de procéder aux vérifications nécessaires.

La sécurisation de la plateforme vise à rassurer les opérateurs et rétablir la confiance sur le marché. Celui-ci a été durement touché par des affaires de quotas volés ces derniers mois.

Le 19 janvier dernier, la Commission européenne avait décidé de fermer tous les registres nationaux de quotas d'émissions. Des fraudeurs, ayant piraté les comptes des entreprises, avaient volé pour près 3 millions de tonnes de permis pour une valeur de 50 millions d'euros.

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [12375] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager