En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Filière forêt – bois : une aide nationale doit permettre d'améliorer les peuplements forestiers

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture et de l'alimentation, a décidé la mise en place d'une aide nationale à l'amélioration des peuplements forestiers, indique un communiqué. L'objectif est de "remédier à l'insuffisance du renouvellement en qualité et en quantité des peuplements qui met en péril l'avenir de la filière forêt-bois française". Cette mesure s'inscrit dans le cadre du Grand Plan d'investissement (GPI) 2018-2022.

Cette aide vise "une double performance économique et environnementale". Elle recouvre cinq objectifs : encourager les investissements sylvicoles, favoriser le développement d'une ressource en bois qui soit en adéquation avec les besoins des industriels et inciter les propriétaires forestiers à entreprendre le renouvellement des peuplements, dans le but de préparer les forêts aux conséquences du changement climatique et de maximiser la séquestration de carbone par les arbres.

Ce dispositif, adossé au Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB), est doté de quatre millions d'euros pour 2018. Des appels à projets régionaux seront déployés par les Directions régionales de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt (Draaf) avec un dépôt des demandes d'ici septembre 2018. Les projets s'inscrivant dans les actions et/ou zones prioritaires seront privilégiés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…