En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Jean-Louis Borloo veut accélérer le développement de la construction en bois en France

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Selon l'AFP, le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo souhaiterait favoriser la construction en bois. Un comité de coordination de la filière de construction en bois va être mis en place afin de proposer d'ici six semaines des mesures incitatives. L'AFP rapporte que, lors d'une conférence de presse Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie), Jean-Louis Borloo a indiqué qu'une quinzaine de personnes, architectes, urbanistes, fiscalistes, ingénieurs ont été chargés d'élaborer un plan de bataille afin de faire passer le pourcentage de construction en bois en France de 4 à 8%. En Allemagne, ce taux est de 30% et de 19% pour tous les pays européens, a-t-il souligné.

Réactions4 réactions à cet article

 
C'est bien mais incomplèt

"architectes, urbanistes, fiscalistes, ingénieurs"

C'est bien mais il faudrait aussi des gérants des forèts:
L'équivalent d'une maison construite doit être replanté, c'est impératif !!!

SNiF | 17 mars 2009 à 15h25
 
Signaler un contenu inapproprié
 
COUT DE MAINTENANCE

Une maison de bois oui mais combien coute sa maintenance sur le long terme comparée a celle du traditionnel ?

vertaco | 17 avril 2009 à 07h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Reboisement ?

Salut Snif!


ça fait des lustres que le besoin en reboisement est inférieur au reboisement effectif. Le problème de la foret française est d'etre sous-employée, et cette information est de domaine public depuis des lustres.

Le problème du sous-emploi du bois dans la contruction n'est pas une conséquence du manque de disponibilité de matière première. C'est, plus prosaiquement, une question de manque de connaissance des vertus du bois et de comportement fanatique: si tu veux du bois, on va te dire qu'il ne faut jurer que par le bois, que la présence de tout autre matériau dénature le bois. Alors que savoir adapter ton choix pour le bois en intégrant la présence d'autres matériaux là où le bois est en difficulté, ça ne peut qu'aider à aimer le bois...

Par exemple: les grandes portées en résidentiel (sans poteaux en reprise de charge à mi-distance) ou bien la meilleure absorption acoustique des planchers par une meilleure inertie, apportée par la présence de béton dans le plancher. Le béton, après coulage, peut etre ensuite complètement camouflé sous le revetement de sol (en sous-face on ne voit que le fond de coffrage par exemple...)

ITHACA | 28 septembre 2009 à 17h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:COUT DE MAINTENANCE

bonjour
ben rien mon bon monsieur à condition que l'on utilise les procédés d'aujourd'hui. Maison en bois ne veut pas dire chalet ni bois apparent. On peut crépir sur le bois avec plusieurs procédés issus de l'isolation par l'extérieur....

Rémy VMS construction bois

Anonyme | 14 octobre 2009 à 08h34
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager