En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Présentation de la boîte à outils de protection de l'eau par le développement de l'agriculture biologique

Eau  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

La Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), le ministère de l'écologie et le ministère de l'agriculture annoncent ce mardi 22 février la présentation de la boîte à outil en faveur de la protection de l'eau par le développement de l'agriculture biologique. Elle sera présentée officiellement jeudi au salon de l'agriculture.

Alors que la directive cadre sur l'eau impose un bon état de l'eau d'ici 2015, les deux ministères et la FNAB estiment que le développement de l'agriculture biologique "apparaît comme une solution tout à la fois efficace et réaliste pour réduire les pollutions diffuses sur un territoire donné."

Un groupe de travail avait été mis en place en 2008 autour de la FNAB, des six agences de l'eau, de l'Assemblée permanente des chambres d'agricultures (APCA), l'Agence bio et divers autres acteurs. Les travaux ont abouti sur la création d'une boîte à outils destinée aux acteurs de l'eau, aux conseillers et animateurs de terrain, aux maîtres d'ouvrages et financeurs.

Elle contient notamment une grille d'analyse permettant soit de détecter les territoires qui sont les plus favorables au développement de l'agriculture biologique, soit de déterminer les leviers permettant de créer des conditions favorables au développement de l'agriculture biologique sur le territoire étudié. La boîte contient aussi trois livrets présentant des outils mobilisables et des expériences de terrain, à destination de chacun des trois grands types d'acteurs visés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…