En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La prime à la conversion et le bonus écologique remaniés entrent en vigueur

Transport  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Le décret faisant entrer en vigueur les annonces du plan de relance automobile relatives à la prime à la conversion et au bonus écologique est paru au Journal officiel du 31 mai.

Du 1er juin au 31 décembre 2020, le bonus pour les véhicules électriques (VE) de moins de 45 000 euros est rehaussé de 6 000 à 7 000 euros pour les particuliers. Il passe de 3 000 à 5 000 euros pour les professionnels. Un bonus de 2 000 euros est mis en place pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable (VHR) dont l'autonomie est supérieure à 50 kilomètres et le coût inférieur à 50 000 euros.

Sur la même période, la prime à la conversion est augmentée jusqu'à 3 000 euros pour un véhicule thermique et jusqu'à 5 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Le périmètre des véhicules éligibles à la mise au rebut est élargi aux véhicules classés Crit'Air 3. Le plafond de revenu fiscal de référence par part permettant de bénéficier de conditions et de montants de prime plus favorables est relevé de 13 489 à 18 000 euros. Ces diverses mesures ne bénéficieront qu'aux 200 000 premières primes à la conversion.

À compter du 1er juin, si une collectivité bonifie la prime à la conversion pour les personnes habitant ou travaillant dans les zones à faibles émissions (ZFE), l'État doublera cette bonification dans la limite de 1 000 euros par prime. Le décret instaure également une « prime au rétrofit électrique » pour la transformation d'un véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible.

L'État double par ailleurs le montant du bonus pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) attribué par la collectivité territoriale, dans la limite de 200 euros.

Réactions2 réactions à cet article

 

Exemple : je possède une 106 diesel qui pollue un peu 5 litres au 100km et 139g de co2. elle a le mérite d’exister alors que pour un changement il faut construire un nouveau véhicule.
Les émissions de CO2 sont 30% plus élevées pour la production d'un véhicule électrique que pour un véhicule thermique (le mien est déjà construit c'est donc 100% et si je le change il finira en Afrique et continuera de polluer). La batterie contient des matériaux rares, comme le lithium, le cobalt et/ou le manganèse, dont l'extraction a un fort impact environnemental, plus que le pétrole.
Chaque kWh de batteries produit engendrerait en moyenne l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2 émis dans l’atmosphère.
A l'autre bout de la chaîne, le recyclage des véhicules électriques reste difficile et gourmand en énergie.
En conclusion si je change ma 106 pour une électrique je pollue plus que si je garde ma 106.
Par contre cela reste valable pour celui qui achète une voiture sans remplacement a condition d’être pro nucléaire. Cela reste valable mais ce n'est pas si évident. En effet la différence de budget énorme oblige a produire beaucoup de CO2 pour gagner l'argent supplémentaire. Et c'est valable pour toute les bourses, car plus on est riche plus on achète un véhicule électrique cher dont l'empreinte carbone est plus élevée : "Sur l'ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d 'un véhicule électrique est globalement proche de de celle d 'un véhicule diesel. "

ouragan | 02 juin 2020 à 17h48
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Moi il y a une chose qui m'intéresse c'est le rétrofit, on a tous des véhicules qui nous plaisaient bien qu'on a envoyés à la casse et jamais retrouvé son équivalent, moteur hs, calculateur hs (c'est la mode), or souvent n'avaient strictement aucun défauts ou défauts mineurs, le passage à l'électrique est une option sympa.
C'est encore trop coûteux , quoique une très belle bagnole payée 2000€ sur top gear, transformée état neuf prix de revient total 20000€, c'est tout de même moins cher qu'une Zoé tout en étant plus cool.
Ca me tenterait sur mon vieux 4x4, le moteur commence a lacher, le reste est bon.

pemmore | 02 juin 2020 à 18h24
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager