En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le bonus écologique recentré sur les seuls véhicules électriques

Transport  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a présenté les grandes lignes de l'évolution du dispositif du bonus-malus écologique lors d'une audition à l'Assemblée nationale mercredi 21 septembre.

"Le bonus sera recentré sur les véhicules électriques qui en constituent le cœur de cible", a annoncé le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, lors d'une audition à l'Assemblée nationale mercredi 21 septembre.

Le bonus des véhicules hybrides non rechargeables, qui était de 750 euros en 2016, sera pas conséquent supprimé au 1er janvier 2017. Seuls les hybrides rechargeables et les véhicules électriques pourront encore bénéficier d'un bonus l'année prochaine. Le dispositif sera toutefois complété par un volet en faveur des deux roues qui reste à préciser.

La prime de 10.000 euros pour l'acquisition d'un véhicule électrique avec mise au rebut d'un véhicule diesel de plus de 10 ans sera également reconduite sur 2017.

Quant au malus, son barème sera revu avec un objectif de rendement de 350 millions d'euros, a précisé le représentant du Gouvernement. Le barème sera lissé, les tranches passant de 5 grammes de CO2 par kilomètre (gCO2/km) à 1 gCO2/km. Le seuil déclenchant le malus devrait être abaissé de 131 à 127 gCO2/km, selon l'AFP, tandis que le montant maximal du malus, pour les véhicules émettant 201 grammes de CO2/km ou plus, serait relevé de 8.000 à 10.000 euros.

Le détail des dispositions relatives au malus sera précisé lors de la présentation du projet de loi de finances le 28 septembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…