En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bonus malus et véhicules électriques : des modifications annoncées pour juillet

Transport  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

A l'occasion de la discussion au Sénat de la proposition de loi relative au déploiement d'un réseau national de bornes de recharge, Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, a annoncé une modification du décret encadrant le bonus malus automobile. Objet de la modification : étendre, à partir du 1er juillet, le bonus automobile aux véhicules électriques en location longue durée ou location avec option d'achat.

Soutenir les flottes d'entreprises

"Le premier trimestre 2014 a vu les ventes [de véhicules électriques en France] chuter de 30% : alerte rouge !", s'est inquiété Louis Nègre, sénateur UMP des Alpes-Maritimes, estimant que "nous sommes à une période charnière, critique pour la filière". En conséquence, "les industriels en viennent à douter", rapporte l'élu qui souhaite, comme Jean-Jacques Filleul, sénateur socialiste d'Indre-et-Loire, que le décret relatif au bonus écologique englobe la location longue durée (LLD) et la location avec option d'achat (LOA) de voitures électriques. La mesure permettrait en particulier d'"accentuer le soutien aux flottes d'entreprises", a justifié Louis Nègre.

"Un décret est en circulation en ce moment, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2014, pour revenir au périmètre initial sur le bonus écologique : les ventes en contrat de location longue durée seront comprises dorénavant", a indiqué le ministre en réponse aux inquiétudes des sénateurs.

Actuellement, le dispositif prévoit le versement du bonus, d'un montant de 6.300 euros, pour l'achat d'un véhicule électrique. En revanche, les locations LLD et LOA font l'objet d'un dispositif qui limite le bonus réellement perçu. L'aide serait réduite de 2.000 euros selon l'association pour l'avenir du véhicule électro-mobile (Avem).

Réactions4 réactions à cet article

 

6300 Euros PAYES PAR TOUS les français a CHAQUE acheteur de voiture électrique: heureusement que tous le monde n'en est pas conscient. Heureusement aussi qu'on n'en vend pas "trop"!! Il y a quelque chose de vraiment choquant dans ce genre de politique écologique ou certains profitent d'un effet d'aubaine. On l'a fait pour les éoliennes , pour le photovoltaïque avec les conséquences que l'on connait.
La conséquence la plus évidente est d'apporter la preuve que toutes ces techniques ne sont pas rentables et n'existent que portées par des subventions (des impôts..). Ce n'est pas ainsi que l'écologie convaincra le plus grand nombre.

ami9327 | 05 juin 2014 à 17h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

@ami9327
Les bonus accordés pour l'achat d'un véhicule électrique font partie intégrante du système de bonus-malus qui veut que les bonus soient compensés par les malus et non pas que "tous les français payent pour chaque acheteur de voiture électrique".
Il serait néanmoins intéressant de savoir si le dispositif est équilibré sur les dernières années (il ne l'était pas lors de son lancement).

Stella | 06 juin 2014 à 09h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Quand un client achète une voiture il peut choisir entre divers moteurs, divers carburants et le tout électrique. L'écart de prix du tout électrique est prodigieux. d'un simple point de vue d'équité on conçoit le bonus malus pour des techniques matures mais difficilement pour l'électricité. il faut voir aussi que le malus concerne les grosses et grandes voitures avec un gros moteur et que les voitures électriques sont exactement le contraire petite, faible puissance. Cela pour dire que les clients ne peuvent en aucun cas être les même. La logique voudrait qu'on cesse de vendre des voitures au délà d'un certain malus: On sait faire de belles voitures avec des puissances moyennes. Rappellons que la vitesse maxi autorisée en France est 130km/h et que ça n'a aucun sens de mettre sur les routes des bolides capables de rouler a 140km/h (bon d'accord, c'est une blague! C'est énormément plus en vérité)
Le bonus malus s'est trouvé être une grosse perte pour l'état et il en a modifié les règles pour rectifier le tir.

ami9327 | 09 juin 2014 à 01h46
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Juste un témoignage :
Je possède une RENAULT ZOE depuis novembre 2013. J'utilise quotidiennement ce véhicule avec grande satisfaction. C'est à mon sens aujourd'hui le meilleur rapport qualité/prix pour un 100% électrique. C'est une voiture suffisamment spacieuse, vive et très agréable à la conduite en ville et en péri-urbain. 160km d'autonomie dans les Vosges où les conditions climatiques ne sont pas toujours estivales... Franchement on devrait augmenter le bonus et non le diminuer ! Pour mieux respirer en ville et éviter toutes ces allergies et autres bronchiolites on a pas mieux !

dom88 | 01 juillet 2014 à 09h57
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager