En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Ouverture à Paris du Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Après Washington fin avril, Paris accueille la deuxième réunion préparatoire du Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat (MEF) les 25 au 26 mai, qui réunit les 17 États émettant 80 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

A six mois de la conférence des Nations Unies sur le climat de Copenhague (Danemark) qui doit aboutir à un nouveau traité post-Kyoto, ce Forum est destiné à faciliter le dialogue entre les grands pays développés et les pays en développement afin de donner l'élan politique nécessaire ''pour l'obtention d'un accord ambitieux'', ont souligné Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du Territoire, et Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes dans un communiqué.

Selon les ministères en charge du développement durable et des affaires étrangères, les discussions à Paris porteront sur les actions et les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diffusion des technologies propres, le financement des activités pour la protection du climat et l'adaptation aux impacts du changement climatique.

A l'occasion de cette réunion, la France souhaite notamment proposer un nouveau partenariat ''Europe/Afrique/Pacifique'', où premiers responsables et premières victimes des changements climatiques ne seraient pas face à face mais côte à côte pour sélectionner ensemble les projets prioritaires, ont indiqué les ministères.

Le Forum des économies majeures sur l'énergie et le climat se tiendra en juillet prochain en Italie, en marge du G8. Une prochaine réunion préparatoire du MEF aura lieu du 17 au 19 juin à Mexico.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager