En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Gouvernement annonce une borne de recharge électrique tous les 50 km en 2017

Transport  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

François Hollande a annoncé ce lundi 14 septembre 2015 de nouvelles mesures en faveur de l'attractivité des territoires à l'occasion d'un comité interministériel aux ruralités réuni en Haute-Saône. Parmi celles-ci, une série de mesures vise à assurer "une mobilité pour tous adaptée aux territoires ruraux".

"Pour les populations, utiliser sa voiture a un prix très élevé, ne pas avoir accès à un véhicule est un handicap majeur. Garantir l'égalité entre les citoyens impose de conforter les initiatives offrant des alternatives à la voiture, en tenant compte des difficultés des territoires ruraux", analyse le document gouvernemental publié à l'occasion de ce comité interministériel. Pour cela, le Gouvernement annonce le cofinancement, avec des collectivités volontaires, de 100 plates-formes de mobilité. Ces plates-formes visent à mutualiser "des offres de déplacement terrestres diverses" : voitures, 2 ou 3 roues motorisés ou non, accès aux transports collectifs. Elles seront associées, ajoute le document, aux dispositifs locaux de transport spécifique (transport à la demande, covoiturage) d'ores et déjà mis en place sur les territoires.

Mais l'exécutif souhaite également garantir l'accès à des stations-service proches "dès lors que l'usage de la voiture reste incontournable". C'est pourquoi il annonce une enveloppe exceptionnelle de 12,5 millions d'euros pour aider à la mise aux normes environnementales des stations. Le comité interministériel aux ruralités de mars 2015 avait déjà décidé de consacrer une part de l'enveloppe du Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (Fisac) à cette mise aux normes.

Accompagnement de 40 millions d'euros

"L'objectif est d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques tous les 50 km", a également annoncé François Hollande. Et le Gouvernement de rappeler les différentes initiatives en cours, qu'elles viennent des collectivités locales, des entreprises commerciales ou des opérateurs de projet reconnus de dimension nationale. "Dans le cadre du dispositif d'aide lancé en janvier dernier, quatre dossiers régionaux et 33 dossiers départementaux ont, à ce jour, été validés ; 13.229 points de recharge devront être installés avant le 31 décembre 2017, grâce à un accompagnement de l'Etat de près de 40 millions d'euros", précise ce dernier.

Les initiatives privées sont encouragées par l'exonération de la redevance d'occupation du domaine public, ajoute l'exécutif. Enfin, dans le cadre de la loi du 4 août 2014 visant à faciliter le déploiement d'un réseau de bornes de recharge, rappelle-t-il, le projet du groupe Bolloré prévoit d'installer 16.000 points de recharge, dont la moitié avant fin 2016, tandis que la Compagnie nationale du Rhône doit installer 52 points de charge rapide le long du Rhône avant fin mars 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager