Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bornes de recharge électriques : une aide aux travaux sur le réseau autoroutier

MAJ le 18/02/2021
Transport  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

Lors de la présentation du plan de relance début septembre, le Gouvernement avait annoncé 100 millions d'euros pour l'installation de bornes électriques avec un objectif de 100 000 bornes d'ici fin 2021.

Dans ce cadre, l'exécutif  a fait paraître au Journal officiel du 14 février le décret instaurant une aide à l'installation des bornes sur les aires d'autoroutes et les aires de service situées sur le domaine public du réseau routier national. Ce texte, qui a été précisé par un arrêté interministériel paru le 18 février, est complété par un deuxième décret qui impose la distribution de l'ensemble des sources d'énergie usuelles aux délégataires de service public autoroutier. Ce dernier décret impose par ailleurs la création de places de stationnement réservées au covoiturage aux nouveaux délégataires, ainsi que, le cas échéant, la réalisation d'arrêts de transport en commun à proximité immédiate de l'autoroute.

« Toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d'ici au 1er janvier 2023 », annoncent les ministères de la Transition écologique et de l'Économie dans un communiqué commun. La même échéance est fixée pour l'équipement du réseau routier national non concédé. Les stations seront équipées « au minium de quatre points de recharge rapide avec un cœur de cible reposant sur les installations permettant une recharge en moins de 20 minutes (de 150 kW) ».

   
© Gouvernement
 
   
Les aides prendront la forme d'un cofinancement à hauteur de 10 à 40 % des coûts d'installation selon le type de station. Ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75 % des coûts de raccordement au réseau mise en place par la loi d'orientation des mobilités, précisent les ministres. « Une prime sera accordée aux 150 premiers points de charge pour favoriser un déploiement rapide », ajoutent-ils. Les aides seront versées aux projets déposés jusqu'au 30 juin 2022, sous réserve de disponibilité des crédits.

Réactions1 réaction à cet article

 

Avec le prix et les augmentations annuelles des autoroutes , les "autoroutiers" ne peuvent-ils pas financer 100% de l'installation des bornes électriques sur leur concession ?

LILI | 16 février 2021 à 13h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager