En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le bouquetin fait son retour dans le massif de la Chartreuse

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Le bouquetin des Alpes, espèce protégée depuis 1981, revient en Chartreuse, après une longue absence dans le massif. Le Parc naturel régional (PNR) de Chartreuse a été retenu comme un territoire d'accueil ''privilégié'' pour cet adepte des versants rocheux , a annoncé le PNR. Des opérations de réintroductions ont lieu sur les différents massifs Alpins environ tous les 10 ans.

En Chartreuse, deux zones de prélèvement sont prévues, l'une dans la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage de Belledonne et l'autre dans le parc national de la Vanoise. Les 15 premiers animaux seront réintroduits au printemps 2010, et les 15 suivants au printemps 2011 sur les Hauts, entre Granier et Dent de Crolles. ''L'objectif opérationnel de ce projet est le rétablissement d'une population pérenne et autonome de bouquetins des Alpes sur la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, susceptible de s'étendre à terme sur l'ensemble du massif de Chartreuse'', a précisé l'équipe technique de la Réserve Naturelle.

Un programme de suivi scientifique sera mené par le Parc naturel régional de Chartreuse pendant six ans afin de renseigner l'évolution démographique des populations et leur état d'équilibre avec le milieu naturel.

Réactions1 réaction à cet article

 
bouquetin

ayant une formation animalière,iséroise, je m'intéresse beaucoup aux projets de réintroduction animale...
J'espère que l'action de réintroductio des bouquetins dans le massif de la Chartreuse sera couronné de succès et que les prochaines anées vrront naître des futures générations...
En attendant des nouvelles du premier groupe d'animaux... zanimazou

zanimazou | 01 mai 2010 à 22h59
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…