En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Brevets verts : les pays européens parmi les premiers mondiaux

Gouvernance  |    |  Euractiv.fr
Alors que les discussions sur le brevet européen se sont intensifiées sous présidence belge, une nouvelle étude montre que trois des six pays les plus innovants dans le secteur de l'énergie propre sont européens.

Selon une étude mise en ligne le 30 septembre par l'Office européen des brevets (OEB), l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni rejoignent le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud dans un peloton de tête de la révolution verte, déposant 80% de toutes les demandes de brevets dans ce domaine.

Le président de l'OEB, Benoît Battistelli, a déclaré que la Chine, l'Inde et le Brésil suivent de près ce groupe et accentuent leurs efforts dans les secteurs des technologies propres. La Chine est notamment le principal acteur dans le domaine de l'énergie éolienne, bien que le pays n'ait publié que peu de brevets dans cette industrie jusqu'il y a cinq ans.

« Dans l'énergie éolienne, la Chine n'était nulle part il y a cinq ans, alors qu'elle est aujourd'hui le principal acteur mondial. Concernant l'Inde et le Brésil, la technologie photovoltaïque et l'hydroélectricité constituent les principales sources de brevets » a dit M. Battistelli.

Un besoin politique

L'étude de l'OEB, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ainsi que le Centre international pour le commerce et le développement durable révèlent une poussée des demandes de brevets dans le secteur de l'énergie propre, suivant le Protocole de Kyoto.

M. Battistelli a...
© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11104] / utilisation du flux d'actualité.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager