En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Quels sont les services écologiques rendus par les écosystèmes urbains ?

Biodiversité  |    |  Déborah PaquetActu-Environnement.com

Le comité français de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie une brochure sur les services écologiques fournis par les écosystèmes urbains français en métropole et en outre-mer. Par écosystèmes urbains, l'UICN entend l'ensemble des zones construites, les réseaux routiers et ferroviaires, et les espaces verts créés par l'Homme.

Le comité constate que malgré une tendance à l'urbanisation et à l'artificialisation du territoire qui a pour effet une diminution et une dégradation des milieux naturels, la nature revient dans les villes. Les services offerts par les espaces naturels sont néanmoins freinés par l'imperméabilisation des sols et la présence limitée d'arbres et de plantes qui impactent le cycle naturel de l'eau, la production de photosynthèse, de biomasse et d'éléments nutritifs. Cependant, l'UICN observe que les écosystèmes urbains sont "le lieu de vie, de reproduction et d'alimentation pour un certain nombre d'espèces appartenant, pour la plupart, à la biodiversité « ordinaire »" mais également d'espèces menacées ou à forte valeur patrimoniale. Il a été en effet observé que 52 couples de faucons crécerelles logent dans les hauteurs de Notre Dame, de l'Arc de triomphe ou de la Tour Eiffel à Paris.

Parmi les autres services apportés par les écosystèmes urbains, il y a la fonction de régulation : régulation des inondations, régulation climatique, régulation de la qualité de l'eau, de l'air et des sols. Enfin, ces espaces naturels en ville offrent également des services culturels, très demandés des citadins. Sur ce dernier point, l'UICN rappelle que des "preuves scientifiques s'accumulent sur la relation positive entre bien-être, santé et espaces verts".

Réactions1 réaction à cet article

 

veuillez m'envoyer le doc dans ma boite pour mes avis

Bakary MAGASSOUBA | 25 décembre 2013 à 13h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Déborah Paquet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…