En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Brune Poirson lance un groupe de travail pour lutter contre les déchets du bâtiment

Bâtiment  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Brune Poirson, secrétaire d'Etat en charge de la Transition écologique, a installé ce 5 juin le groupe de travail national dédié à la reprise des déchets du bâtiment. Il est constitué de représentants des collectivités, de l'Ademe, des fédérations professionnelles et des administrations concernées.

Dans sa feuille de route pour l'économie circulaire, le gouvernement réfléchit à la création d'une filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les déchets du bâtiment "pour parvenir à la gratuité de la reprise de ces déchets". Cette nouvelle filière REP est préconisée par Jacques Vernier dans son rapport mais les syndicats professionnels du bâtiment ont déjà fait part de leur opposition.

M. Vernier a conduit la première réunion du groupe de travail qui a lancé les travaux de concertation en vue d'aboutir à cette reprise gratuite à l'horizon du 1er janvier 2020, "en associant tous les acteurs de la filière (metteurs sur le marché, distributeurs, professionnels du déchet, artisans…)".

Sur 296 millions de tonnes de déchets produits par les activités économiques chaque année, 42 millions proviennent des déchets du bâtiment. Depuis le 1er janvier 2017, la loi de transition énergétique oblige les distributeurs de matériaux du bâtiment à organiser la reprise des déchets issus des chantiers de construction. "Mais cette démarche reste aujourd'hui coûteuse pour les usagers du service (artisans, sous-traitants, etc.)", souligne le ministère.

Le groupe de travail aura en outre pour objectif de favoriser le tri pour valorisation, réemploi et recyclage ou de mettre fin aux dépôts sauvages.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…